10 rituels pour un sommeil paisible

Un sondage mené en 2021 révèle qu’adopter d’une routine au coucher à un impact significatif sur la qualité et la durée de votre sommeil. Notons que les heures de sommeil occupent environ un tiers de la durée de notre vie. L’importance de ces phases d’inconscience est telle qu’elles peuvent soit améliorer votre santé ou alors l’impacter négativement. En adoptant certaines habitudes au quotidien, vous redynamisez votre métabolisme et votre système immunitaire, ce qui apaise votre psychisme également. Voici donc 10 rituels pour vous aider à avoir un sommeil paisible.

Se coucher tôt et à des heures régulières

Avoir un sommeil de qualité permet à votre organisme de se régénérer. Le fait de trop dormir peut entraîner des perturbations endocriniennes. Il est important de se coucher à des heures fixes afin d’habituer votre organisme à un rythme donné. En outre, les médecins recommandent de dormir 7 heures par jour. Une durée moyenne qui permet à vos cellules et à votre système immunitaire de se régénérer le mieux possible.

Optez pour l’achat sommier adapté à votre matelas. En effet, cet élément de literie participe à votre confort de couchage et joue un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil.

Manger léger

Traditionnellement, il était conseillé d’aller au lit le ventre plein. Mais les convictions ont bien changé depuis, car le dormeur rassasié ne bénéficie pas d’un sommeil qualitatif. En effet, votre organisme s’évertue à assimiler toute la nourriture que vous venezd’ingérer alors que vous êtes au repos. Vous vous réveillez donc peu reposé et fourbu. Il est donc recommandé de manger un repas léger au dîner et de le prendre plusieurs heures avant le coucher. Consommez donc des aliments à index glycémique élevé comme les pâtes, mais évitez les aliments gras.Consommez des aliments contenant du tryptophane, favorable à la production de sérotonine, l’hormone du sommeil. Il s’agit, entre autres, du riz complet, de la volaille, des œufs, des légumineuses, du poisson…

Rester loin des écrans

La télévision, les portables et les ordinateurs ont un effet négatif sur notre sommeil. Ils troublent votre horloge interne et votre rythme circassien s’en retrouve impacté. Une trop grande exposition aux écrans bloque la production de mélatonine en raison de la lumière bleue qu’ils émettent. Il est donc conseillé de s’éloigner des écrans au minimum 30 minutes avant le coucher.

Pratiquer du sport

La pratique d’une activité sportive est très bénéfique pour la santé. Elle aide à détendre les muscles du corps. Faites des marches au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez également faire du yoga pour aider à la détente. Le sport facilite l’endormissement et rend le sommeil plus paisible et profond. Toutefois, évitez de faire des exercices physiques deux heures avant le coucher.

Écouter de la musique

La musique adoucit les mœurs selon l’adage. Toutefois, pour vous inciter à dormir, optez pour les sons qui vous apaisent, peu importe le registre musical ou le type de voix. Vous pouvez également écouter des fonds sonores comme le bruit de nature ou de la pluie pour accompagner votre sommeil.

Des vêtements de nuit confortables

Il est crucial de porter des vêtements doux et confortables avant d’aller au lit. Mieux, si les vêtements sont simples et légers, vous serez plus détendu. Le pyjama est recommandé.

Dormir dans un environnement propice au sommeil

Il est très important de maintenir une température entre 17 et 20 degrés dans votre chambre. Cela facilite la chute progressive de la température de votre corps et la somnolence. Il est conseillé de dormir dans le noir. Cela stimule la production de mélatonine.

Éviter certaines boissons

La consommation de toutes boissons de nature excitante après 16 heures n’est pas recommandée. Le café, l’alcool, les sodas et autres excitants sont constitués en partie de caféine et de substances stimulantes qui sont incompatibles avec un sommeil paisible. En outre, vous devez éviter de boire trop d’eau avant le coucher, au risque d’être réveillé par des envies pressantes.

Pratiquer la méditation

La méditation est aussi une excellente méthode pour atteindre une relaxation profonde de tout le corps, surtout quand le sommeil est dérangé par une cause psychique. Une petite séance de 30 minutes est largement suffisante pour obtenir le résultat escompté.

Les apports de nutriments essentiels pour un bon cycle de sommeil

Le corps a besoin d’un certain nombre de nutriments pour fonctionner de manière optimale. Pour réguler le fonctionnement de votre organisme, il est conseillé de manger des aliments riches en magnésium, en vitamines B6, D et en acides aminés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales