Sommeil : 5 astuces pour bien dormir

Le sommeil est d’une importance cruciale pour la santé aussi bien pour le mental que pour le physique. Il est parfois de difficile de trouver une bonne nuit de sommeil après des longues journées et cela peut être récurrentes alors autant appliquer les bonnes pratiques pour avoir un sommeil de qualité.

Un dîner léger, mais nutritif

On doit penser qu’il faut manger beaucoup le soir pour rattraper les forces épuisées pendant la journée. Cependant, pour retrouver un bon sommeil réparateur et pour avoir un bon état sanitaire, il faut favoriser une bonne hygiène alimentaire. En effet, vous pouvez adopter un régime alimentaire riche en magnésium et en sucre dans la journée.

Avec un temps large pour la digestion, vous pouvez vous autoriser à manger de la viande rouge ou consommer un peu d’alcool, prendre du café et du thé dans la journée jusqu’à 16 heures ou 17 heures. Puisque l’action digestive prend du temps, elle perturbe le sommeil si vous mangez des aliments lourds. Il est plutôt conseillé d’opter pour les légumes, les poissons, les produits laitiers, le ris ou les pâtes qui comprennent un acide aminé sécréteur de la sérotonine, l’hormone de la tranquillité et de l’endormissement.

Une bonne literie

Pour avoir une bonne nuit de détente et dormir paisiblement, il faut privilégier la qualité de la literie. Cette dernière doit assurer un maximum de confort pour se permettre un moment de cocooning tout au long de la nuit. Un sommier confortable avec un matelas douillet favorise un sommeil de qualité pour une douce nuit. Le choix d’une literie garantit alors votre niveau de sommeil, ainsi il faut adopter les meilleurs modèles comme ceux proposés par la Place de la literie.

S’éloigner des lumières des écrans

La plupart des gens ont tendance à regarder la télé avant de dormir, d’autres passent du temps avec leur téléphone et certains se concentrent sur leur écran d’ordinateur. En effet, les écrans sont des émetteurs de lumière bleue qui est un stimulant des récepteurs de la rétine. Ces derniers activent l’éveil et interrompent la production de mélatonine qui est l’hormone du repos et de la détente. Alors, pour bien dormir, l’idéal étant de s’en éloigner 1heure au minimum avant de se coucher.

Un bain relaxant avant d’aller au lit

Il n’y a rien de plus apaisant que de prendre un bon bain d’eau tiède avant de se coucher. Prendre un bain d’eau chaude est déconseillé parce qu’une baisse de température favorise l’endormissement de l’organisme. Vous pouvez prendre un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle pour renforcer la capacité de détente et dormir profondément comme un bébé. Cette pratique permet à chaque partie du corps de se détendre et surtout de profiter d’un moment de fraîcheur après une journée serré dans les vêtements, sous le soleil, le vent, les poussières, les fumées…

Dormir à une heure propice

En dehors des gens qui travaillent la nuit, l’heure de sommeil doit respecter une certaine régularité. Comme on le sait déjà, le sommeil réparateur est favorisé à partir de 22 heures 30 et 23 heures. Ainsi, autant que vous le pouvez, vous devez le prendre en compte pour fixer l’heure où vous rejoignez votre lit. Ainsi, l’heure de prendre le diner ainsi que de la prise de bain doit être aussi programmée avec.

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