actualité santé médicaleLes neurosciences me passionnent toujours autant : elles me rappellent la complexité de notre organisme dans son fonctionnement global. Les cours que je suis à la faculté de médecine de Tours, me donnent envie de discussions avec les autres étudiants et, même, d’échanger avec les praticiens sur les dernières avancées médicales. De plus, au risque de paraître idéaliste, mais j’ai l’excuse de mon jeune âge, je me sens responsable de ce savoir : il doit servir à autrui. Décidément, je pense vraiment que le patient peut être acteur de sa santé, pour choisir une hygiène de vie adaptée ou, simplement, garder espoir. A 24 ans, j’ai donc créée un blog dédié à la santé actualité : bienvenue sur le blog d’Hippocrate !

Une affaire de santé publique

Bien entendu, pour moi, le prix Nobel en médecine représente la plus grande actualité santé : les cellules neuronales nous permettent de cartographier notre environnement, puis de nous positionner avec précision. Vous trouverez l’expérience, réalisée sur un rat, dès 1971, grâce au portail internet, futura-sciences.com, qui s’intéresse, dans un de ses 9 magasines, à la santé actualité. Chaque terme technique affiche une définition qui assure, pour cet évènement, de mesurer l’impact de la découverte des scientifiques O’Keefe et Moser, pour la maladie d’Alzheimer. Autre fait marquant de l’actualité santé : la fièvre Ebola. Legénéraliste.fr dresse une carte épidémiologique tandis que le site egora.fr pose le problème d’une contamination française.

Un recul nécessaire

Ce dernier site met à la disposition des professionnels des dossiers complets pour une formation continue ou… pour réviser les exams ! Univadis donne également accès à l’actualité sur la santé, avec une vision d’ensemble de chaque problème ; une adresse d’autant plus incontournable qu’un certain nombre de symptômes ont une origine psychosomatique. Je me tiens au courant des dernières recherches grâce à caducee.net qui publie un article médecine sur les maladies graves, comme les cancers, et donne les résultats des dernières expériences ainsi que leur protocole.

La santé au quotidien

En tant que futur médecin, il me semble intéressant de comprendre comment les patients perçoivent l’actualité sur la santé, pour les rassurer. Avec Doctissimo, il suffit de taper le mot recherché, vous obtenez un article médecine riche en descriptions des symptômes.