Asthme et crises d’asthme dans le Nord Pas de Calais

Thème : Les Synthèses des Débats, Les maladies chroniques

Suite à la publication du débat santé sur l’asthme , le 15 décembre 2010, À votre santé a pris connaissance de vos commentaires et vous présente sa synthèse sur ce sujet de santé Pas de Calais .

Il ressort de vos commentaires que bien que cette maladie chronique soit de plus en plus courante, il subsiste de nombreuses questions à son sujet.

Le froid et l’asthme

Josiane se demande par exemple si le froid favorise les crises d’asthme .
En effet, en cas de grand froid sec, les fluctuations de température peuvent malmener les bronches. Les exercices sportifs prolongés sont d’ailleurs déconseillés.
Le froid accentue la gêne des personnes les plus sensibles. Plus l’air est froid, plus les poumons travaillent, ce qui peut déclencher des crises d’asthme .
Il est bon de rappeler qu’il est important de toujours avoir à portée de main son traitement en cas de crises d’asthme . Il est également  indispensable de bien se couvrir : si vous placez une écharpe devant votre nez, vous protègerez vos bronches en réchauffant l’air que vous respirez.

Les effets secondaires de l’inhalateur

Le médecin traitant de PatPat a raison : l’utilisation d’un inhalateur qui comporte des corticoïdes peut générer quelques effets secondaires à savoir une modification de la voix accompagnée d’un enrouement ou l’apparition d’une mycose de la bouche. Il est conseillé de se rincer la bouche systématiquement après l’utilisation des corticoïdes afin d’éviter l’apparition de ces désagréments.

Asthme et prévention

Valérie a eu le bon réflexe, la prévention de l’asthme commence par l’assainissement de son habitat.
Il est conseillé d’aérer régulièrement son intérieur. 10 minutes tous les jours suffisent.
Ce geste peut permettre de prévenir des crises d’asthme .
Dans votre salon, préférez un sol lisse et pour le canapé, optez pour du cuir ou du skaï.
Une cheminée peut être une source d’émission de dioxyde d’azote, un polluant pouvant favoriser les crises d’asthme . Le tabagisme doit être interdit dans le foyer.
Dans les chambres à coucher, la moquette est à proscrire car c’est un revêtement propice à la prolifération d’acariens et au déclenchement de crises d’asthme . Favorisez les matières synthétiques lavables pour votre literie. Optez pour des voilages plutôt que des doubles rideaux. Évitez les tentures au bénéfice du papier peint ou de la peinture.

Qu’avez-vous pensé de cette synthèse santé qui met en évidence le manque d’information et de prévention santé des usagers sur cette maladie chronique ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce forum santé , ainsi nous pourrons ensemble faire évoluer le système de santé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *