Comment bénéficier d’un service de soins à domicile ?

Pour une raison ou une autre, il peut arriver de vouloir faire appel à un infirmier à domicile. C’est une solution qui permet de rester chez soi tout en bénéficiant d’un certain soin. C’est une alternative pour les personnes qui souhaitent éviter l’hospitalisation. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de service.

Pour quel type de soin peut-on avoir recours à un infirmier à domicile ?

À cause d’une perte d’autonomie suite à un problème de santé ou un accident, le besoin d’un infirmier à domicile s’impose. Plusieurs soins peuvent être dispensés à la maison selon ce que prescrit le médecin traitant. Il s’agit, entre autres, de ce que l’on appelle soins courants comme le changement de pansements afin d’éviter les infections des plaies, les lavages, les prélèvements sanguins ou encore les perfusions. Cela concerne également les soins les plus spécifiques tels que les injections ou prélèvements qui exigent l’usage d’un cathéter. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel de soins à domicile Hérin pour les soins infirmiers post-opératoires.

Les professionnels de la santé qui proposent ce type de service possèdent toutes les compétences requises pour la prise en charge des diabétiques. Ils surveillent régulièrement le taux de glycémie, l’hygiène de ces dernières ainsi que leurs alimentations. Et si les patients le souhaitent, ces infirmiers peuvent s’occuper du soin des pieds ou encore de l’administration d’insuline. Pour les personnes en situation de mobilité réduite, il leur est possible de bénéficier d’une aide à leur toilette partielle ou complète selon leurs besoins. Avec leur relationnel et leur sens de discrétion, ces professionnels sont en mesure de mettre ses patients les plus à l’aise possible durant leur intervention.

Comment trouver un infirmier pour telle prestation ?

Pour bénéficier d’un soin chez soi, il est possible de recourir à un infirmier libéral. C’est un spécialiste diplômé d’État qui travaille à son compte ou bien dans un cabinet. Il intervient sur prescription médicale et peut être contacté 7 jours sur 7. Pour en trouver un, il suffit de consulter l’annuaire des professionnels de santé de l’assurance-maladie et de prendre contact avec l’infirmier de son choix. Il est à noter que ce prestataire applique des tarifs conventionnels. Il est également envisageable de faire appel à un SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile. Les coordonnées de celui-ci sont disponibles dans l’annuaire des SSIAD. Dans ce cas, les patients n’ont pas de frais à avancer, car ce type d’intervention est entièrement prise en charge par l’assurance-maladie.

Le centre de santé infirmier est une autre option. Cette enseigne réunit des infirmiers diplômés d’État. Au même titre que l’infirmier libéral, ces derniers n’interviennent que sur prescription médicale. C’est l’assurance-maladie et la complémentaire santé qui prend en charge du coût de leurs actes. Il appartient donc à chacun des patients de décider qui contacter selon leurs besoins. D’une façon générale, les personnes choisissent le prestataire en se basant sur un certain nombre des critères, dont la proximité, le professionnalisme, le sens de relationnel et le sens de l’écoute.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *