Comment bien choisir ses bas de contention ?

Un bas de contention c’est quoi ? Produit de compression, il est utile pour éviter les problèmes veineux qu’une personne peut rencontrer tout au long de sa vie. La compression regroupe différents produits : les chaussettes, les collants, les bas et les mi-bas. Porter des bas de contention favorisera le flux sanguin du bas vers le haut par la technique de compression dégressive, c’est-à-dire plus élevée aux chevilles qu’aux cuisses.

Il vous faudra bien choisir vos bas de contention, en fonction de votre taille, vous devrez mesurer vos chevilles, mollets, cuisses et aussi la hauteur de vos jambes. Ces mesures doivent être prises obligatoirement le matin, avant tout gonflement de vos jambes. Vous devrez également opter pour le bon degré de compression. Il en existe quatre et elles déterminent la compression exercée sur la jambe).

Bas de contentions : à bas les idées reçues !

Les bas de contention n’ont pas toujours eu une bonne image et ils font l’objet de nombreuses idées reçues plutôt négatives. Par exemple, on imagine que ce sont plutôt  les personnes âgées qui doivent en porter. Ceci est complètement faux, puisqu’aujourd’hui 18 millions de Français sont touchés par des problèmes de troubles veineux. Ce sont la sédentarité ainsi que les nouveaux modes de consommation exacerbés : cigarettes, alcool, pilule, jean slim… qui en sont la cause.

Autre idée reçue : un bas de contention c’est inconfortable et cher ! Encore faux ! Les nouvelles techniques de fabrication des bas de contention permettent l’utilisation de matière microfibre bien plus confortable. À noter que dans certains cas, les bas de contention sont remboursés par votre assurance maladie, il suffit de consulter un spécialiste qui vous fera une ordonnance.

Enfin, les bas de contention c’est moche ! Encore faux, de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine et aujourd’hui on trouve même des modèles fantaisies dans l’univers de la compression.

Les avantages des bas de contention en dehors d’une prescription médicale

Le port de bas de contention n’est pas obligatoirement dû à un problème de circulation sanguine, ils peuvent être portés dans certains cas à titre préventif : lorsqu’on piétine toute une journée, dans une situation de sédentarité, lors d’une grossesse ou encore durant un long trajet en avion par exemple. Ils permettront de soulager vos jambes ainsi que faire. En plus de cela, vous pourrez dire au revoir à la cellulite et affiner votre silhouette grâce aux bas de contention.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *