Santé cardiaque : comment bien prendre soin de son cœur ?

Le cœur est un des organes centraux de votre organisme. De ce fait, il mérite toute votre attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. Mais suivez-vous les conseils adéquats ? Découvrez ci-dessous les recommandations pour un cœur en bonne santé !

Veuillez sur votre alimentation

Votre alimentation est une des bases fondamentales du fonctionnement de votre organisme. C’est en surveillant cette dernière que vous pourrez agir positivement sur la santé de votre cœur. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise la consommation régulière de fruits et de légumes. Effectivement, ces derniers représentent une source importante d’antioxydants et de nombreux nutriments protecteurs.
L’absorption excessive de gras saturés et ainsi, la production de cholestérol favorise la survenue de maladies cardiovasculaires. Il est indispensable de réduire votre consommation de viandes grasses et de friandises par exemple. De plus, il est primordial de diminuer votre apport en sel. Ce dernier contribue à l’apparition de l’hypertension. Vous pouvez retrouver du sel au sein de multiples aliments et cela même dans les plus courants. Certaines mauvaises habitudes alimentaires sont susceptibles de conduire à la survenue de l’obésité. Cette dernière représente également un facteur majeur de la mauvaise santé de votre cœur.

Pratiquez une activité physique

Effectuer une activité physique est une recommandation indispensable. Cela permet de diminuer votre cholestérol et de stabiliser votre tension artérielle. Votre cœur a besoin d’entraînement. Plus vous le ferez fonctionner et plus il sera résistant. Les exercices d’endurance sont plébiscités comme le vélo ou la course par exemple.

Supprimez la consommation de tabac et d’alcool

L’idée, selon laquelle un verre de vin serait bon pour le cœur, n’est autre qu’une erreur relevée par le directeur du Centre de recherche sur les addictions du Canada. L’alcool, même en infime quantité est néfaste pour votre santé. Il est préférable d’éviter sa consommation tout comme celle du tabac.

Contrôlez votre stress

Vous êtes certainement soumis au stress lors de votre vie quotidienne. Cependant, une exposition prolongée à ce dernier reste défavorable pour votre organisme. Le stress intense peut augmenter votre taux de cholestérol ou votre tension artérielle.

Comment réagir face aux maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont représentées par une accumulation de graisses dans vos artères. Ces maladies peuvent engendrer des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux. Lorsque ces événements surviennent, vous pouvez vous sentir dans l’incapacité d’aider votre prochain. C’est pourquoi, des formations existent pour vous former aux soins de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. Vous retrouverez une de ces formations sur direct-defibrillateurs.fr.

Prendre soin de votre cœur, c’est prendre soin de vous

Votre cœur est un atout indispensable pour le fonctionnement de votre corps. C’est à vous de prendre les choses en main afin d’assurer votre santé. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour une vie longue et saine !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *