Quelques conseils pour entretenir les peaux sensibles

Les personnes qui ont une peau sensible sont souvent confrontées à un sentiment d’inconfort. Tiraillement, sécheresse, démangeaisons ou rougeurs, tous les jours, on ressent au moins un de ces désagréments. Afin de limiter au maximum ces sensations désagréables, il est alors important de prendre soin de son épiderme. Il faut adopter une routine et choisir des produits adaptés.

Un soin quotidien pour entretenir les peaux sensibles

Avant d’adopter une routine pour prendre soin de son épiderme, il est d’abord important d’en connaître les caractéristiques. Une peau sensible peut avoir plusieurs particularités. Souvent, elle est sèche et particulièrement réactive. Le moindre contact avec un produit non adapté peut entraîner des rougeurs et des démangeaisons. Mais, elle peut également être grasse et acnéique. Par ailleurs, l’excès de sébum occasionne la dilatation des pores qui produit, par la suite, des points noirs. Ces derniers peuvent apparaitre aussi bien sur le visage, sur le dos que sur le décolleté.

Avant d’élaborer sa routine, il est donc recommandé de connaître son type de peau. On peut d’ailleurs réaliser un diagnostic chez un esthéticien ou un dermatologue. Une fois ceci fait, il faut ensuite définir le soin. L’idéal est de suivre les conseils d’un professionnel. Mais dans tous les cas, un nettoyage journalier est nécessaire pour enlever les tissus morts. Par ailleurs, une hydratation quotidienne est essentielle pour maintenir la souplesse de sa peau.

Le savon artisanal : le meilleur soin pour nettoyer les peaux sèches

Le nettoyage et l’hydratation quotidiens sont nécessaires pour entretenir la santé de la peau. Le soin des peaux sensibles nécessite l’utilisation de produits adaptés qui limiteront les éventuelles réactions. Ainsi, pour nettoyer son corps et son visage, les spécialistes  prescrivent généralement un savon saponifié à froid. Grâce à ses propriétés, il a l’avantage d’hydrater et de nourrir la peau. En effet, par opposition à la saponification à chaud utilisée par les industriels, le pain surgras artisanal est fabriqué à la main à basse température, ce qui permet de conserver la qualité des ingrédients.

L’alchimie entre la soude et le corps gras va produire un soin riche en glycérine végétale. Ce composant  est à la fois un nettoyant et un hydratant. Le savon puise ses lipides à partir des huiles vierges de coco et d’olives, ce qui laisse la sensation de douceur sur l’épiderme. L’ensemble des substances employées est naturel, incluant le parfum. En effet, afin de parfumer légèrement le produit, les fabricants utilisent des essences d’amande ou de vanille. L’absence d’éléments chimiques limite considérablement les risques d’allergies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *