Comment devenir un bon assistant dentaire ?

Nombreux sont les jeunes qui se tournent vers le métier d’assistant dentaire. Ce travail consiste à plonger sur les principes de la médecine dentaire incluant la gestion de l’accueil des patients, le suivi minutieux des dossiers, la gestion des différentes tâches administratives concernant le cabinet. De ce fait, il est important de lire ce document pour en savoir davantage sur cette profession.

Se perfectionner dans le métier d’assistant dentaire pour être professionnel

Pour pouvoir exercer ce poste légalement, il est nécessaire de se perfectionner dans le métier d’assistant dentaire. Pour ce faire, il faudrait alors obtenir un diplôme d’assistant dentaire et une certification professionnelle de niveau IV. Ce certificat s’obtient au bout de 18 mois de formation et ceci est à faire en alternance avec l’exercice dans le cabinet dentaire. Il est à noter que les frais scolaires seront payés par le cabinet. Il est conseillé alors de trouver ce type de contrat d’alternance.

Durant le cursus d’assistante dentaire formation, de nombreuses branches d’enseignements sont à découvrir, comme le travail spécialisé à 4 mains, l’imagerie médicale, la gestion du stock du cabinet, la manière de communiquer avec les patients, l’accompagnement psychologique du patient, la gestion de l’agenda, les faits et gestes en cas d’urgence, la désinfection et la stérilisation, l’hygiène bucco-dentaire, la manipulation du matériel de soin, les divers soins dentaires etc. D’où la nécessité de la formation en assistant dentaire. Pour élargir un peu plus les opportunités professionnelles, il est possible de se spécialiser dans le domaine de l’orthopédie-dento-faciale pour pouvoir travailler dans un cabinet d’orthodontie pourquoi pas.

Comment avoir accès à cet emploi ?

Pas de souci à se faire là dessus car dans toute la zone de la France, les postes de ce type d’emploi n’en manquent pas. Il se pourrait que l’on puisse trouver ce travail dans des hôpitaux ou encore dans des centres de soins ou même dans des cabinets dentaires à caractéristique libérale. En ce qui concerne le salaire, un assistant dentaire (débutant) reçoit une somme équivalent au smic et cela montera en moyenne de 155 euros brut (mensuellement).

Mais pour réaliser cela, la formation requiert quelques critères : avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un Diplôme National du Brevet ou juste du Brevet des Collèges, être salarié d’un cabinet de stomatologie ou cabinet dentaire. Il est bon à savoir que la formation peut commencer à n’importe quel moment de l’année. Et comme la formation est en alternance avec l’exercice du métier, elle ne requiert que peu de temps c’est-à-dire, des cours une fois par semaine. La carrière d’assistant dentaire est un très beau métier pour ceux qui sont passionnés spécialement pas la médecine dentaire et le secteur médical proprement dit.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *