Comment faire face à une urgence médicale ?

En cas d’urgence médicale, il est souvent difficile de garder son calme et de savoir comment réagir. Du fait qu’une urgence est rarement anticipée. Cependant, il est possible de bien se préparer pour trouver les bons réflexes en cas de besoins. Cet article expose quelques conseils essentiels sur l’attitude à prendre pour être en mesure d’agir rapidement lors d’une urgence.

Les conseils essentiels pour avoir les bons réflexes en cas d’urgence

Il y a urgence médicale, quand une personne présente des signes de malaises susceptibles de mettre en danger sa vie. Parmi les symptômes, il y a la perte de conscience, les difficultés respiratoires, la brûlure grave, les vomissements sévères, le saignement persistant au bout de dix minutes de compression … Pour mieux se préparer à faire face aux différentes situations d’urgence, il est conseillé de donner des instructions essentielles à chaque membre de la famille. Comme le fait de ne pas hésiter à appeler aux secours, d’avoir une certaine liste des personnes à contacter, reconnaître les principaux signes d’urgence médicale … Cela évite efficacement que la situation se dégénère.

Par ailleurs, faire face à une situation d’urgence, c’est aussi avoir les bons gestes et comportements. Cela permet d’analyser facilement les essentiels à faire. Il est plus prudent de contacter les services d’urgences en premier lieu. Et d’essayer d’expliquer le plus clairement possible la situation. Il ne faut omettre aucune information, même celles qui paraissent insignifiantes. Il faut ensuite savoir répondre à toutes les questions qu’ils vont poser et suivre, à la lettre, leur directive. Afin de mieux faire face à cette situation, il est essentiel de toujours garder son calme depuis le début de l’action jusqu’à l’arrivée des secours. D’un autre côté, il faut penser à réaliser un suivi médical régulier et faire le nécessaire pour avoir une bonne hygiène de vie. Cela aide à diminuer grandement les risques.

Les moyens sûrs pour se procurer les médicaments indispensables

En cas d’urgence médicale qui ne nécessite pas d’hospitalisation, trouver une pharmacie de garde est la solution. Elle est ouverte généralement sur des plages horaires non ouvrées comme les jours fériés, la nuit, ou le dimanche. Cela se fait par rotation pour que les habitants d’une ville trouvent toujours une pharmacie ouverte à proximité, en cas de besoin de médicaments en urgence. Il est possible de citer deux types de gardes : ceux qui ont les volets ouverts qui sont ouverts dans la plage horaire habituelle et ceux à volets fermés, qui s’ouvrent dans des cas exceptionnels et généralement la nuit.

Afin de trouver une pharmacie ouverte, le service de garde de jour ainsi que ses horaires sont notifiés sur la porte des pharmacies. Ou la veille, l’officine doit indiquer s’il sera de garde. Sinon, il affichera les autres pharmacies qui auront leur tour de garde. Pour avoir des informations sur les gardes de nuit et pour des raisons de sécurité, il faut contacter les services de police ou de gendarmerie locaux. D’autre part, il est également faisable de trouver un site de conseil en ligne qui apporte les différentes informations nécessaires sur les services qui seront de gardes aux alentours d’une ville spécifique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *