La fibromyalgie : causes, symptômes et traitement

Bien que les personnes atteintes de fibromyalgie semblent en parfaite santé, ce qui peut entraîner une certaine confusion de la part des personnes qui les côtoient, il n’en demeure pas moins qu’elles souffrent de façon continue. Ce syndrome est loin d’être une maladie imaginaire, les symptômes de la fibromyalgie sont bien réels. Il sera question dans cette rubrique des symptômes, du traitement de la fibromyalgie médicamenteux et du traitement naturel de la fibromyalgie ainsi que du lien entre fibromyalgie et aluminium.

En quoi consiste la fibromyalgie?

Autrement nommée fibromyosite ou fibrosite, cette maladie chronique qu’est la fibromyalgie se caractérise essentiellement par une douleur corporelle diffuse et continuelle, un sommeil non réparateur et une fatigue excessive. Ce sont les femmes qui sont les plus souvent touchées par ce syndrome, qui apparaît habituellement entre 20 et 50 ans.

Causes et symptômes de la maladie

Si des chercheurs avancent le dysfonctionnement du système nerveux central pour tenter de lever le voile sur la cause probable de la maladie, la fibromyalgie demeure encore à ce jour un réel mystère. Chez certains individus, le syndrome se développe sans raison définie, tandis que chez d’autres, il survient suite à un choc psychologique, à une période de stress intense, à des changements hormonaux, à une maladie virale… Les symptômes de la fibromyalgie se traduisent habituellement par une sensation de fatigue qui s’accroche, des troubles digestifs, de vifs maux de tête, un accroissement des douleurs lors de changements de température ou du degré d’intensité d’une activité physique, une modification de l’humeur, une baisse de la concentration, une faiblesse musculaire.

Soulagement des douleurs de la fibromyalgie

Même si à l’heure actuelle on ne peut la soigner, il est possible d’atténuer les symptômes de la fibromyalgie. Le traitement de la fibromyalgie qui donne les meilleurs résultats reste encore la bonne gestion de son style de vie. De plus, si la prescription d’antalgiques et d’antidépresseurs peut elle aussi avoir un effet bénéfique, le traitement naturel de la fibromyalgie est à privilégier, exercices physiques modérés, technique de relaxation, chaleur et massage notamment.

Fibromyalgie et aluminium

Il y aurait un lien entre fibromyalgie et aluminium, qui serait également responsable d’autres pathologies. L’aluminium exercerait une action négative principalement sur le système nerveux central. Il pénètrerait dans l’organisme par les voies respiratoire, cutanée, digestive et par injection directe (vaccin). Il serait présent dans certains additifs alimentaires, médicaments et l’eau du robinet. Pour faire obstacle aux méfaits de l’aluminium, il existe un remède qui diminue ou supprime sa présence dans le sang, soit le silicium organique. On en retrouve dans les oignons, l’ail, les orties ainsi que dans la peau de certains fruits.

Enfin, les associations de personnes souffrant de fibromyalgie peuvent être d’un grand secours dans le traitement de la fibromyalgie et le traitement naturel de la fibromyalgie. Elles constituent une mine d’informations en plus d’offrir l’opportunité de rencontrer des personnes aux prises avec le même syndrome.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *