Bien choisir les gants jetables en médecine

Les gants à usages uniques ou les gants jetables sont l’un des équipements de protection individuelle, couramment connue sous le nom d’ÉPI le plus utilisé. Ils sont incontournables pour les professionnels de la santé ou les professions qui sont amenés à utiliser des produits chimiques. En fait, les gants permettent d’éviter les risques de contagion en protégeant durablement les mains des gens qui utilisent ce genre de produits. Actuellement, les gants jetables se déclinent en plusieurs modèles et matières afin d’avoir un modèle adapté à un usage particulier. Voici quelques conseils pour choisir les gants.

Gants jetables : quelle matière privilégier ?

Quand il s’agit de choisir les gants jetables, la première chose qui vient à l’esprit est le choix de la matière. On distingue sur le marché différentes matières comme le latex, le vinyle, le nitrile et autre. Les gants latex  restent les plus utilisés du fait qu’ils présentent le meilleur rapport qualité/prix. Son choix permet ainsi d’avoir un équipement de protection individuelle de qualité et un produit à prix rentable à la fois. Ils sont très élastiques et permettent d’avoir une parfaite précision au moment de la manipulation. Le gant en vinyle quant à lui est très intéressant côté prix, car c’est le moins cher. Ils ont des propriétés anti-allergiques, mais, ils ne sont pas suffisamment élastiques et extensibles, ce qui impacte sur les mouvements de la personne qui l’utilise. Enfin, il y a les gants en nitrile qui est particulièrement élastique et épouse parfaitement la forme de la main. Le nitrile résiste parfaitement aux produits chimiques et toxiques, ainsi, il est parfait pour ceux qui travaillent dans les laboratoires. Le problème, c’est qu’il est beaucoup plus onéreux.

Définir la taille des gants pour un équipement parfaitement ajusté

Pour avoir des gants parfaitement ajustés, il est important de définir la taille des mains. Pour ce faire, il existe deux techniques. L’idéal est de tester les deux techniques et comparer par la suite les résultats. De cette manière, vous pourriez avoir des gants latex adaptés à la taille de main. Cela vous permet également d’avoir plus de précision. En général, les tailles de gants sont entre 5 et 11. Afin de déterminer ce qui vous convient, vous devez tout d’abord mesurer le tour de votre main. Il faut mesurer un mètre autour de la paume pour cela. Si le résultat est entre 15 cm et 17 cm, il faut choisir la taille. Il suffit de rajouter une taille tous les 2 cm, afin d’atteindre la mesure adaptée. La plus grande taille est entre 26cm et 28 cm qui correspond à la taille 11. La seconde technique consiste à additionner la longueur du majeur et de la largeur de la paume, puis divisez la somme par deux. Vous allez ainsi obtenir un résultat entre 5 et 11, ce qui sera la taille de votre gant.

Quelques points à connaître pour une protection optimale avec les gants jetables

Deux aspects importants sont à vérifier au moment d’acheter des gants à usage unique. En premier, il faut vérifier le respect des normes européennes de fabrication. Vous pouvez le vérifier sur les boîtes, vous y trouverez les initiales UE s’il respecte les normes européennes. Afin d’éviter les mauvaises surprises comme une mauvaise résistance aux substances toxiques ou les déchirements, il est recommandé ainsi de choisir des gants en latex conformes. Il faut aussi vérifier la date de péremption des gants. Comme les autres produits, les gants à usage unique ou gant jetable ont également une date limite d’utilisation. Ce délai dépassé, les gants ne seront plus élastiques et deviendront friables et se fissurent. C’est ce qui impacte sur la sécurité des personnes qui en font usage.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *