L’aquagym est bonne pour la santé

Il faut avouer qu’il est toujours agréable de voir une personne avec une silhouette de rêve et des formes parfaites. D’ailleurs, pour ceux qui préfèrent muscler leurs corps en douceur, l’aquagym est le moyen le plus adapté. Si ce sport est considéré comme divertissant, il procure aussi du bien-être et de la relaxation à ses pratiquants.

L’aquagym, les avantages

Pour marier sport et détente, l’aquagym est la solution parfaite. Pourquoi ? Parce que dans l’eau, la surface du corps subit une pression comme lors d’un massage, ce qui est très agréable pour les muscles. L’eau procure aussi une sensation agréable au corps et supprime les douleurs liées aux efforts physiques. En parlant d’effort, grâce à la poussée d’Archimède et à la résistance de l’eau, l’effort fourni est doublé. Cela veut dire que le travail des muscles est optimisé, toutefois les ressentis sont moindres. En théorie, trente minutes d’aquagym équivalent à une heure et démi de sport en terre ferme.
En effet, cette discipline raffermit et tonifie les muscles du corps notamment, les abdominaux, les fessiers, les bras, le dos, et les cuisses. Elle est aussi très efficace contre les cellulites et affine la taille. En outre, l’aquagym permet une bonne circulation sanguine et stabilise le rythme cardiovasculaire.

Suivre un programme d’aquagym

Pour pratiquer l’aquagym, l’idéale c’est d’intégrer un club dans un centre aquatique, une piscine municipale ou en thalassothérapie afin de faire les bons mouvements et d’être plus en sécurité. Ces centres sont équipés d’accessoires aquagym permettant aux pratiquants de faire du sport dans les meilleures conditions. Le mieux serait de ne pas dépasser 3 séances par semaines afin de profiter au maximum des bienfaits et des vertus de l’aquagym.

Les exercices d’aquagym

Ce sport a l’avantage de traiter et de muscler toutes les parties du corps en même temps. Généralement, les exercices sont subdivisés en exercice statique, dynamique ou dans l’espace.
Pour muscler les fessiers par exemple, on peut nager sur le dos et tendre les bras en arrière en battant les jambes et en essayant de tenir son ventre hors de l’eau. En ce qui concerne les abdominaux, on peut essayer de se tenir en position assise dans l’eau, de façon à pouvoir respirer correctement, puis on effectue des flexions et des extensions en utilisant ses jambes.

Bref, l’aquagym est une activité recommandée à tous, surtout pour les femmes enceintes et les seniors. Alors que les pratiquants se procurent du plaisir, les résultats sont vite palpables.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *