Le maintien à domicile des personnes âgées

Thème : Les Synthèses des Débats, Santé et société

Suite à la publication du débat sur le thème  » Le maintien à domicile des personnes âgées « , le 10 Novembre dernier, il ressort de vos commentaires que de nombreuses interrogations demeurent sur ce sujet, concernant notamment l’aspect financier de la prise en charge de la personne agée . A votre santé vous présente donc sa synthèse sur ce sujet santé Nord Pas De Calais .


Il est bon de rappeler qu’il existe deux types d’ aide à domicile , chacune ayant une finalité différente :

  • Un service d’ aide à domicile non médicalisé.

Il a pour mission d’apporter une aide quotidienne à la personne agée pour l’entretien de l’habitat (ménage, lavage des vitres, vaisselle, lessive, repassage, petites réparations, bricolage etc.) mais également une aide dans la vie quotidienne, comme par exemple un service de portage des repas .

Ce service peut également aider la personne agée éprouvant des difficultés à marcher, ou faire ses courses et lui proposer un accompagnement lors de ses sorties. Une aide à domicile est aussi un soutien à la personne agée sur le plan moral au travers d’une écoute attentive et d’une bonne communication. Sur le plan intellectuel, le service d’ aide à domicile veille à stimuler les centres d’intérêts en incitant la personne agée à continuer la pratique d’activités ou de loisirs tels que les jeux de société, la lecture, le chant.

Interlocuteur privilégié de la personne agée , l’ aide à domicile a aussi pour but d’aider cette dernière sur le plan social en l’accompagnant dans ses démarches administratives ainsi que dans la gestion de son budget. Enfin, l’ aide à domicile peut accompagner la personne agée lors de ses visites medicales .

  • Certains actes ne peuvent être effectués que par un service de soins infirmiers à domicile.

Toute prise de médicaments doit être encadrée par un personnel soignant , tout comme le lever ou le coucher de la personne agée ainsi que la toilette de la personne agée . Pour une prise en charge optimale, il est essentiel que les services d’ aide à domicile et de soins infirmiers à domicile travaillent ensemble, avec pour principal objectif le bien être du patient.

Le financement de ce dispositif reste un problème important. Le gouvernement a mis en place l’APA ( Allocation personnalisee d’autonomie ), allouée aux personnes âgées , de plus de 60 ans vivant à domicile. Selon l’état de santé et le niveau de dépendance personne agée , le montant de l’ allocation personnalisee d’autonomie varie entre 167 € et 335 € par mois.

Pour toute question concernant la prise en charge d’une personne agée , et notamment les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez vous adresser au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche de chez vous ou auprès de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).  Le Point Info Famille (PIF) est un lieu d’accueil et d’informations utiles dans le cadre de vos démarches administratives.

-Qu’avez-vous pensé de cette synthèse santé sur le maintien à domicile des personnes âgées ?

-Avez-vous d’autres interrogations sur le sujet ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce forum santé , ainsi nous pourrons ensemble faire évoluer le système de santé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *