Les activités manuelles de l’enfant

A partir de 3 ans, un enfant commence à prendre son indépendance. A la maison ou à l’école, les activités sont indispensables pour son bon développement.

marelle

Les activités manuelles

A l’âge de 3 ans, l’enfant commence à savoir utiliser son imagination et à utiliser les ressources autour de lui pour les copier. Les activités manuelles servent d’exercices et d’apprentissages. Elles stimulent l’intelligence, la motricité de l’enfant à travers des jeux, et des techniques diverses. Voici une liste de ces activités manuelles.

A la maison, le plus simple et le plus courant des jouets est la pâte à modeler. Amusant à manipuler, elle aide le tout petit dans la conception des formes mais aussi des couleurs. Il y a également les jeux de briques, comportant diverses formes géométriques colorées qu’il faut placer dans leurs creux respectifs, aidant au développement visio-tactile.

A l’école primaire, les coloriages, les activités bricolages suivants des thèmes différents permettent de maîtriser la notion de couleurs, de la précision et de formes et d’événements. Ils permettront de stimuler la curiosité de l’enfant et de provoquer des expériences autonomes.

Les activités intellectuelles

Pour ce qui est de l’intellectuel, à cet âge l’imitation entraîne un sentiment d’accomplissement dans la psychologie de l’enfant. En copiant ce que fait ses parents et son entourage, même à petite échelle, il comprend qu’il est déjà capable de se comporter comme les adultes.

Il est alors très important de stimuler sa faculté intellectuelle en lui proposant des exercices simples et amusants. Il peut par exemple apprendre à classer des affaires par catégories ou à deviner des sons et des mots provenant de comptine.

A l’école, l’enfant commencera à renforcer sa mémoire, à reconnaître des images et à résoudre de problèmes en décrivant et en parlant d’image dans les livres. Il s’exercera également dans la prise de décision en faisant des bricolages à sa façon.

Les activités sportives

enfant à vélo

A partir de 3 ans, un enfant a besoin d’activité physique pour son bon développement. Il ne s’agit pas ici de sports intenses comme chez les adultes, il s’agit de quelques étirements, de jeux physiques qui pourront amuser ces tout petits.

Nombreuses sont les activités physiques qui peuvent être faites chez soi. L’essentiel est de faire de ces ces exercices des moyens qui feront bouger l’enfant. Un jeu de ballon, une partie de cache cache ou quelques petites flexions matinales fera office d’activités sportives.

En primaire, les élèves ne font pas encore des activités sportives intenses. Un jeu entre partenaires remplacera cette matière sportive. Ces jeux sociaux permettront d’initier l’enfant à la vie de groupe et de l’apprendre ce qu’est l’esprit d’équipe.

En résumé, l’enfant doit à cet âge faire des exercices pour stimuler sa motricité, son intelligence et son corps. A la maison ou à l’école primaire, ils sont essentiels pour qu’il grandisse bien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *