L’émergence des produits médicaux connectés

Le « boum digital » de notre époque est en train de transformer radicalement la pratique des différents domaines d’activité. Avec l’évolution des produits médicaux connectés, nous assistons aujourd’hui à la naissance de l’e-santé. Focus sur ces produits médicaux connectés.

L’émergence de l’e-santé

Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de l’e-santé ou la santé digitale. Il s’agit du domaine de la santé qui fait appel aux technologies digitales pour assurer l’information et la communication. Cette digitalisation donne naissance à un grand bouleversement dans le domaine médical. On peut constater l’apparition de nouvelles méthodes et de nouvelles techniques pour prodiguer de l’assistance aux malades. Parmi les plus populaires, il y a les sites web dédiés à la santé. Attention, il n’est pas question des sites informatifs comme « Doctissimo ». On parle de plateformes de téléconsultations et télésurveillance qui favorisent l’échange entre les médecins et les patients.

L’importance des produits médicaux connectés

Au cœur de l’émergence de l’e-santé, on retrouve les produits médicaux connectés qui s’intègrent parfaitement avec de la télésurveillance médicale. On retrouve aujourd’hui sur le marché toutes sortes de produits médicaux connectés accessibles au grand public. Chaque produit est dédié à un usage spécifique en fonction de la maladie que le patient souhaite faire suivre en télésurveillance. On peut se procurer sur le marché des produits médicaux connectés comme un électrocardiographe de poche connecté, un glucomètre connecté et un tensiomètre de bras ou de poignet connecté. L’évolution des technologies a permis de rendre les produits médicaux très performants tout en étant très petit. Plus besoin d’aller dans une clinique pour réaliser des tests, les patients peuvent les réaliser eux-mêmes, et ce, n’importe où.

L’autonomie des patients

On peut penser que les produits médicaux connectés laissent les patients livrés à eux-mêmes en l’absence du médecin. Or, c’est totalement l’inverse, la connectivité des produits assure un suivi médical à tout moment. C’est un réel avantage surtout pour les personnes à mobilité réduite. Que ce soit à titre préventif ou curatif, les produits médicaux connectés assurent une prise en charge rapide. Dotée de « predictive algorithm », la détection d’un problème de santé se fait en un clin d’œil. C’est cette particularité qui permet d’être plus réactif qui peut changer la donne dans le traitement d’une maladie. En outre, la téléconsultation permet d’accéder à des médecins experts sur des maladies spécifiques à travers le monde.

Les perspectives de produits médicaux connectés pour la future

À l’heure actuelle, toutes les prédictions sur les progrès apportés par les produits médicaux connectés ne sont que pure spéculation. Toutefois, les perspectives d’avenir sont très enthousiasmantes. Les informations médicales ne seront plus réservées aux professionnels, les patients seront plus au fait sur les maladies, favorisant l’autonomie. Se réguler tout seul est un avantage non négligeable pour certaines maladies comme le diabète par exemple. En effet, grâce à un produit médical connecté, le patient peut connaitre la dose d’insuline à s’injecter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *