Le maté et ses bienfaits pour la digestion

Le maté est une boisson qui jouit d’une réputation de plus en plus croissante et bien méritée. Et pour cause, c’est une boisson unique pour ses innombrables vertuset ses composants entièrement naturels. Le maté constitue de ce fait le meilleur allié naturel pour une bonne santé. Les bienfaits du maté sont en effet nombreux et c’est ce qui fait son succès auprès des Sud-américains d’abord, puis le monde entier a pu profiter du maté bienfaits. Entre autres, le maté permet de stimuler le système nerveux et permet d’améliorer la santé cardiovasculaire. Mais dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur les bienfaits du maté sur la digestion.

Présentation du maté

Le maté ou yerba maté est une feuille issue e l’arbre nommé Ilexparaguariensis qui se trouve principalement en Amérique du sud. C’est à partir de l’infusion de cette feuille que l’on obtient la boisson maté tant réputé pour ses vertus préventives et curatives. Traditionnellement une boisson de l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la majorité des pays de l’Amérique Latine, le maté est aujourd’hui connu par le monde et est de plus en plus apprécié. Il est essentiellement composé d’acides phénoliques, de flavonoïdes et de caféine. Mais le maté est également riche en vitamine A, C, E, B1 et B2 et en minéraux comme le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium.

Grâce à ces composants très bénéfiques, le maté possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hypoglycémiantes, diurétiques, laxatives et stimulantes pour le système nerveux.

Maîtrise du poids avec le maté

Grâce aux composants chimiques et aux nutriments qu’il contient, le maté permet une utilisation plus efficace des hydrates de carbone dans le métabolisme. Ce qui permet d’obtenir plus énergie dans les aliments qu’on consomme. Par ailleurs, il optimise la récupération après une activité physique en évitant d’accumuler de l’acide lactique dans les muscles. A ce niveau, la consommation régulière du maté permet de brûler des graisses rapidement. Les propriétés stimulantes que possède le maté permettent de se sentir remplie sans manger. Le maté a la capacité de retarder la digestion et de prolonger la sensation de satiété. Ainsi, associé à une alimentation saine et une activité physique régulière, il permet de contrôler l’appétit et de brûler plus de calories.

Des vertus amincissantes

Les propriétés diurétiques du maté facilitent l’élimination des toxines, ce qui fait de lui un bon allié minceur. En effet, la consommation régulière du maté peut optimiser la perte du poids grâce à plusieurs actions combinées. Etant un stabilisateur naturel, le maté possède une action digestive et permet de réguler l’appétit. C’est également une boisson thermogénique,  c’est-à-dire une boisson qui aide à brûler les graisses en favorisant la digestion et en régulant la fonction intestinale. De plus, la caféine qu’il contient lui confère une propriété de coupe-faim naturelle, ce qui permet de réduire la faim et d’augmenter le sentiment de satiété. On peut alors profiter du maté et ses bienfaits en matière de perte de poids. Par ailleurs, le maté est traditionnellement consommé afin de traiter les désordres gastro-intestinaux. Enfin, la consommation du maté à long terme pourrait être bénéfique pour améliorer l’obésité causée par l’alimentation, la résistance à l’insuline et la stéatose hépatique ou le foie gras.

Pour une bonne santé digestive

Le maté est capable de stimuler la production de bile et d’acides gastriques et de maintenir le colon en bon état en diminuant la quantité de bactéries dans l’estomac. De ce fait, il est un véritable allié de la digestion et il constitue un bon remède pour les aliments lourds. En outre, en éliminant les graisses et le cholestérol qui s’accumulent dans les artères, il permet d’éviter les problèmes cardiaques et l’artériosclérose ou le durcissement des artères.

Le maté peut également être une boisson très rafraîchissante. Vous pourrez alors boire du maté pour se désaltérer en été tout en bénéficiant du maté bienfaits.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *