Quels critères pour trouver un matelas à mémoire de forme de qualité ?

Dans la plupart des cas, un mauvais matelas est la raison pour laquelle les gens souffrent d’insomnie et d’une mauvaise qualité de sommeil. Ainsi, avant de passer à la méthode médicamenteuse, les médecins conseillent de changer de matelas ou de le compléter par un surmatelas à mémoire de forme afin d’améliorer le sommeil. En effet, cet accessoire de literie permet d’améliorer vos moments de repos de manière radicale. Tour d’horizon des critères qui vous permettront de trouver le bon modèle !

Les caractéristiques des matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme se démarque des autres matelas parce qu’il est doté d’une technologie avancée. Inventés par la Nasa, ils ont été conçus pour les voyages spatiaux mais ont connu par la suite un succès spectaculaire sur le marché. Pour bien choisir votre modèle, deux caractéristiques sont à prendre en compte : Sa constitution et ses avantages.

La mémoire de forme

Ce type de matelas est équipé d’une matière nommée mousse viscoélastique. C’est grâce à cette dernière que le matelas épouse les formes du corps lorsqu’on est allongé dessus et reprend sa forme initiale lorsqu’on se retourne ou qu’on change de position.
Comme il s’adapte à la morphologie du corps, c’est le matelas idéal pour dormir à deux. Si vous êtes en couple, n’ayez aucune crainte d’être dérangé par les mouvements de votre conjoint(e) lorsqu’il se retournera : ils seront à peine perceptibles !
Il garantit de même la détente, la relaxation et surtout le sommeil grâce à la mousse viscoélastique qui permet de relâcher les muscles. Bien que le matelas soit équipé d’une mousse à mémoire de forme, il n’est pas composé à 100% de cette matière. Cette matière peut être couplée avec tous les types de matelas : par exemple les modèles en latex ou à ressort.

Un matelas qui réagit à la chaleur

La mousse viscoélastique est thermo sensible. C’est la raison pour laquelle les matelas à mémoire de forme réagissent à la chaleur que ce soit la chaleur de la pièce ou celle du corps. Si la température de la pièce se trouve en dessous de 18°C, il y a des risques que le matelas durcisse. Il vaut donc mieux préserver la chambre à une température d’environ 20° C.
Par contre, comme c’est un matelas enveloppant, c’est-à-dire qui respire moins, il retient la chaleur du corps pendant le sommeil. D’ailleurs , en cas de transpiration du corps, ce type de matelas est le seul à avoir la capacité de tout absorber de sorte à protéger le reste du lit de la sueur sans être endommagé.

Le matelas à mémoire de forme, à quel prix ?

Un matelas à mémoire de forme à un coût certain car il s’agit d’un modèle plutôt moyen voire haut de gamme parmi les matelas présents sur le marché. Cependant, le surmatelas mémoire de forme est aussi recommandé car son prix est bien moins élevé tout en offrant la même qualité de confort. Son rapport qualité prix en fait ainsi un bon investissement si vous souhaitez profiter d’un meilleur confort. Le prix varie en effet de 700 à 2400 euros selon le modèle que vous choisirez. Cela dépendra alors de votre marque de prédilection ainsi que des principales caractéristiques du modèle. Bien sûr, un modèle de surmatelas à mémoire de forme n’aura pas les mêmes atouts s’il est d’entrée de gamme ou haut de gamme.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *