Mauvaises postures : causes, conséquences et prévention

Vous avez le dos cambré, voûté ? Vous avez une posture incorrecte ? Pour avoir une belle apparence physique, et jouir d’une parfaite santé, une bonne posture est nécessaire. Ces quelques paragraphes exposent les facteurs principaux qui entraînent les mauvaises postures, leurs conséquences, et la manière de les éviter.

Qu’est-ce qui entraîne une mauvaise posture ?

Les mauvaises postures viennent parfois avec l’âge. Mais la vieillesse n’est pas le seul facteur qui provoque ce phénomène. On peut citer d’autres raisons à cela. La première est la manière dont nous nous asseyons. Une mauvaise position assise peut engendrer une posture inadéquate chez un adolescent. Cela arrive parfois quand le siège où l’on s’assied est mal ajusté. Ou bien quand on a l’habitude de dormir sur le ventre. Cela se passe également quand on a la manie de tenir son téléphone entre une oreille et une épaule pendant un appel téléphonique. A part cela, le port d’objets lourds est à l’origine d’une posture incorrecte. Se tenir debout pendant trop longtemps occasionne aussi ce désagrément. On  n’oublie pas de mentionner les causes pathologiques, comme les malformations congénitales. Enfin, une posture inadéquate peut être le fruit d’une alimentation non équilibrée.

Quels sont les effets d’une mauvaise posture sur la santé ?

Les douleurs sont les conséquences premières d’une mauvaise posture. Les muscles du cou sont parfois les premières victimes. Mais ils ne sont pas les seuls. Les muscles fessiers, eux aussi en souffrent et s’affaiblissent. Pour certains, ces maux s’étendent sur toutes les parties du corps, de la nuque aux jambes. Un autre effet non négligeable est la perturbation de la circulation sanguine, qui va jusqu’à entraîner des gonflements dans les jambes. Les migraines, elles aussi s’installent. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une mauvaise posture a des impacts négatifs sur le cœur et la faculté à mémoriser, surtout chez les personnes âgées.

Comment éviter d’avoir une mauvaise posture ?

Il existe différentes solutions pour éviter d’avoir une mauvaise posture. En tête de liste figure la pratique d’activités sportives. Faire des étirements ou de la marche, ne serait-ce que 20 minutes par jour est très bénéfique. La deuxième alternative est de recourir au correcteur de posture. Il s’agit d’un dispositif permettant d’améliorer la posture sans douleurs. Dans les cas les plus graves, on peut aussi décider d’opter pour la chirurgie.

Toutefois, il est nécessaire d’entretenir de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Tous les gestes que nous effectuons au quotidien sont à surveiller, que l’on soit dans la position pour brosser les dents, pour balayer une cour ou s’asseoir pour manger. Au bureau, il faut par exemple éviter de se pencher pour regarder son ordinateur. Pour dormir, il faut s’allonger sur le côté, les jambes pliées. Et quand on est debout, on doit avoir les poitrines gonflées et ventre contracté. Se procurer les bons accessoires, comme la chaise ergonomique peut s’avérer nécessaire. Certes, cela exige une bonne dose de volonté et d’efforts au tout début. Mais avec le temps, les bonnes positions s’installent par réflexe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *