En quoi consiste le métier d’orthodontiste

Le port d’appareil dentaire, ce n’est pas un acte qui se décide et se fait sans l’accompagnement d’un spécialiste du début jusqu’à la fin. Toute une panoplie de paramètres est étudiée par ce dernier avant de trouver le bon appareil et la bonne configuration de fixation qui s’adapte à chaque cas. Ce spécialiste s’appelle orthodontiste.

Pourquoi l’orthodontie

Difficulté de mastication, trouble d’élocution, déformation faciale, difformité maxillaire, apnée du sommeil, parodontose et caries dentaires sont autant de soucis causés par des problèmes dento-maxillaires comme la malposition des dents et la mauvaise croissance des os maxillaires. C’est pour corriger de tels désordres et en finir avec leurs conséquences que l’orthodontie a été créée, l’orthodontie (orthopédie dento-faciale pour les jeunes) qui vise à optimiser l’occlusion dentaire et l’équilibre postural entre les structures osseuses des mâchoires. Le métier d’orthodontiste a vu le jour avec comme but la mise en œuvre des méthodes comme la correction de la déglutition atypique et les appareillages orthodontiques.

Ce que fait l’orthodontiste

Chaque patient est un cas particulier et le défi de l’orthodontiste est de trouver la solution personnalisée pour chacun. On peut dire simplement cependant que le métier d’orthodontiste consiste à corriger les malpositions dentaires et la malformation des mâchoires dans le but de donner ou redonner au patient une denture correctement fonctionnelle et débarrassée de l’inesthétique. Pour cela, le spécialiste se servira de solutions comme l’appareillage amovible, l’appareillage semi-amovible, l’appareillage fixe, l’ancrage osseux, l’appareillage de contention et la chirurgie maxillo-faciale. De telles solutions devraient être toutes disponibles au sein d’un cabinet conforme aux normes tel celui de l’orthodontiste à Lyon Marc Asselborn. Préalablement à la détermination de la solution appropriée pour un patient donné, l’orthodontiste réalise des radiographies et des examens afin d’en tirer un diagnostic. C’est après qu’il élabore la conception de l’appareil correcteur de même que son plan de traitement.

Comment accéder au métier d’orthodontiste

D’un côté, le métier s’accède via une spécialisation et de l’autre côté, il peut être pratiqué par les médecins stomatologistes, les chirurgiens-dentistes et les chirurgiens maxillo-faciaux armés du DU ou du DESC correspondant. Après les 6 années d’étude en Médecine qui se termine en faculté d’odontologie, il faut préparer le CECSMO (Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie) et cela se fait en 4 ans. L’autre option consiste à passer par un CES lié à l’orthodontie après avoir obtenu le titre de chirurgien dentiste. Un orthodontiste pratique souvent dans un hôpital ou bien ouvre son cabinet comme le Dr Marc Asselborn, l’orthodontiste à Lyon précité. Donner à des malchanceux la possibilité de parler et mastiquer convenablement tout en ayant une apparence correcte de l’organe de mastication grâce à la correction orthopédique de la dentition et des mâchoires, c’est le métier de l’orthodontiste qui est devenu le spécialiste qu’il est après une étude débouchant au titre de chirurgien dentiste suivie d’une spécialisation en orthodontie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *