Comment optimiser la fabrication de masques de protection ?

La crise sanitaire a mis à mal l’économie mondiale, et certains secteurs d’activité ont dû s’adapter et se réinventer afin de trouver des solutions permettant de limiter la propagation de l’épidémie. Dans ce contexte, la fabrication des masques de protection est au cœur des préoccupations, car la quantité et la qualité des masques doivent pouvoir répondre aux besoins de la population. Il existe des dispositifs permettant d’optimiser la fabrication de masques, notamment les tables de découpe. Voici quelques informations sur le sujet.

À quoi sert une table de découpe ?

La table de découpe est fréquemment utilisée dans l’industrie pour la découpe de matériaux divers (tissus, métaux…), le fraisage, le ponçage, la gravure sur plastique. Elle est équipée de plusieurs outils de découpe, reliés à un poste de commande numérique permettant de gérer les paramètres. Il suffit de sélectionner un plan (soit dans le logiciel associé, soit dans les fichiers personnalisés) pour définir la forme à découper et la machine s’occupe du reste !

Les applications de la table de découpe se sont largement développées ces dernières années et les procédés sont de plus en plus pointus et spécialisés. Cet équipement industriel présente de nombreux avantages :

  • Une entière automatisation, ce qui ne nécessite pas l’intervention d’un technicien durant le fonctionnement
  • Un gain de temps considérable, grâce à la vitesse d’exécution
  • Une amélioration de la productivité
  • Un travail précis et de grande qualités

Une fois les paramètres enregistrés, la table de découpe exécute automatiquement les tâches souhaitées. Malgré la cadence soutenue, la table de découpe est capable d’effectuer les mêmes tracés et les mêmes découpes avec une extrême précision et sans perte de qualité. De plus, il est possible de conserver en mémoire les paramétrages d’une tâche, pour gagner encore plus de temps lors d’une utilisation ultérieure.

Comment une table de découpe peut-elle optimiser la fabrication de masques ?

Afin de répondre à l’importante demande en masques, l’industrie a dû s’adapter. Les tables de découpe numérique sont ainsi devenues des équipements essentiels ! Grâce à la découpe rapide et très précise du tissu, la table de découpe est une solution idéale pour optimiser la fabrication de masques de protection à grande échelle. Certaines industries qui n’étaient pas forcément dans le domaine ont pu d’ailleurs profiter de la technologie de leurs tables de découpe afin de se lancer dans la production de masques.

Où s’équiper d’une table de découpe ?

Il existe plusieurs fournisseurs d’équipement industriel qui proposent des tables de découpe numériques. Pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à votre activité, vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les offres. Certains professionnels pourront vous conseiller sur le type de table de découpe à choisir, et les fonctions à privilégier pour mieux répondre à vos besoins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *