Tout savoir sur les orthèses thermoformables

De concert avec la science, la médecine développe des solutions toujours plus confortables pour les patients afin de leur rendre la vie plus facile malgré leur handicap. En matière d’immobilisation de membre supérieur suite à une opération ou à une fracture, l’orthèse thermoformable est la nouvelle solution confortable.

Qu’est-ce que l’orthèse thermoformable ?

Par définition, l’orthèse est une aide technique destinée à compenser les limitations d’un membre dont la fonction est handicapée et thermoformable veut dire dont la forme peut être élaborée à l’aide d’une technique qui exploite la chaleur. Pour fabriquer une orthèse thermoformable pour le poignet, l’orthésiste se sert d’une plaque de matériau thermoformable. Il la ramollit dans un bac d’eau chaude, en fait une découpe et fait s’adapter celle-ci à l’anatomie du patient. En refroidissant, elle prend sa forme définitive, alors l’orthésiste n’a plus qu’à y rajouter les attaches nécessaires permettant d’immobiliser le membre à soigner en veillant à offrir au pli de flexion palmaire et à la face dorsale de la tête des métacarpiens un dégagement.

Ses utilisations

Comme l’orthèse thermo formableorthèse thermoformable est conçue pour immobiliser une ou plusieurs articulations, elle peut servir dans de nombreux cas. A la suite d’une intervention chirurgicale par exemple, il peut servir à protéger une suture. Dans le cas d’une fracture, il permet d’assembler et de consolider les os. En cas de rhizarthrose, il sert à maintenir une position antalgique. Pour un problème de lésion tendineuse, il sert à fixer une position permettant au membre endolori de rester au repos. En outre, il peut servir de dispositif de compression nerveuse pour comprimer le nerf ulnaire du coude ou le nerf médian au canal carpien par exemple. Il est même des cas où l’orthèse peut remplacer le plâtre traditionnel.

Les spécialistes de l’orthèse thermoformable

N’étant pas une technique toute nouvelle, l’orthèse a déjà de nombreux spécialistes en France. En revanche, l’orthèse thermoformable est une assez récente solution, ce qui fait que les centres qui en sont spécialistes ne se trouvent pas encore à tous les coins de rue. Quoi qu’il en soit, l’habitant de Paris qui souhaite bénéficier de cette solution peut se rendre dans le 1er arrondissement pour faire appel aux services d’Orthopédie Meyrignac.
Tant que le cas de votre membre supérieur qui doit être immobilisé par un dispositif médical comme l’attelle le permet, vous pourrez recourir, non pas au traditionnel plâtre, mais à l’orthèse thermoformable qui vous permettra alors de l’enlever provisoirement quand vous faites vos toilettes ou quand votre membre est au repos. Votre spécialiste Orthopédie Meyrignac est à votre disposition pour une telle solution.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *