Personnel médical : au front de la lutte contre le coronavirus

Depuis l’apparition des premiers cas de covid-19 il y a 5 mois, le personnel médical ne cesse de déployer ses efforts pour lutter contre la pandémie. Face à la propagation de la maladie, toutes les mesures ont été mises en place afin de protéger les patients contre les infections. Zoom sur le rôle et les missions des médecins dans ce terrible combat.

Des héros en blouse blanche

Il y a 5 mois, une nouvelle souche du coronavirus a été découverte en Chine. Il s’agit de la COVID-19 (coronavirus disease 2019). Faisant ses premières victimes à Wuhan, cette maladie s’est rapidement développée, frappant ainsi presque tous les pays du monde, des plus pauvres aux plus riches. En France, tout le staff médical s’est mobilisé afin de répondre à l’appel d’urgence sanitaire du gouvernement. Médecins, infirmiers, sage-femme…, tous ont revêtu une blouse blanche et apporté leur aide pour en finir avec cette pandémie. Dans leur quotidien, ces héros travaillent à leurs risques et périls. De jour comme de nuit, ils aident le pays à se préparer et à réagir face à la maladie.

D’après les statistiques, environ 25 000 patients, dont 3700 cas graves, sont encore hospitalisés à cause du coronavirus. Bien que le nombre des victimes ait nettement diminué, cela reste encore un énorme travail pour le personnel médical. En plus de prendre en charge les personnes atteintes du virus, il veille également à assurer la sécurité des patients. Les médecins s’occupent ainsi de tous les malades, qu’ils présentent une forme simple ou modérée. Dans le cadre de leur travail, les équipes médicales procèdent aussi à des examens pour confirmer la présence du virus dans le corps. Elles suivent de près les patients atteints de maladie chronique afin que celle-ci n’évolue pas.

Des personnes responsables et dévouées

Les médecins ne font pas que traiter les patients et guérir le coronavirus. En tant que principaux adversaires du virus, ils se tiennent au premier rang pour trouver un vaccin et des traitements efficaces contre la maladie. Dans leur grand dévouement, les professionnels de la santé veillent à ce que tous les patients reçoivent les soins et les aides médicaux dont ils ont besoin. Ils s’engagent d’ailleurs à respecter toutes les mesures sanitaires afin d’empêcher la pénétration directe de bactéries dans tout établissement hospitalier. Face à l’inquiétude des patients et de leur famille, les médecins apportent également un soutien considérable, notamment en fournissant des informations justes et des conseils avisés.

Ils sont les mieux placés pour sensibiliser et conseiller les gens. Soucieux du bien-être et de la santé des patients, ils mettent tout en œuvre pour limiter la transmission du virus. Dans les établissements hospitaliers, l’utilisation de masques chirurgicaux est obligatoire, quel que soit le poste occupé. Comme dans toute entreprise, le nettoyage et la désinfection des locaux de chaque hôpital sont aussi de rigueur. À cause de la ténacité du virus et de la résistance aux projections de fluide, tout le personnel médical est tenu de porter un masque de protection et une blouse jetable, qu’il achète auprès d’un grossiste de masques chirurgicaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *