Comment prendre soin d’une peau sensible ?

La peau constitue une barrière protectrice naturelle qui préserve l’organisme des agressions extérieures. Mais elle peut, à son tour, être agressée, à l’instar des peaux sensibles. Inflammations, sensation d’inconfort, démangeaisons, tiraillements ou rougeurs, ces dernières requièrent une attention particulière et des soins adaptés. Explications.

Opter pour des produits naturels et biologiques

Une peau est qualifiée de « sensible ou réactive » lorsqu’elle s’irrite facilement. Les causes d’une réactivité cutanée sont multiples (environnement, produits cosmétiques ou style de vie). Cependant, cet état de peau est loin d’être une fatalité. En fait, un épiderme sensible a juste besoin des meilleurs soins afin de retrouver son niveau d’hydratation. En général, les alliés des peaux sensibles sont les soins neutres, composés d’ingrédients 100% biologiques. En clair, ils ne contiennent aucun parfum ni conservateur. Ce sont également des produits sans tensio-actifs, mais surtout élaborés avec un minimum d’ingrédients. Ils servent à nourrir sa peau, mais aussi à l’hydrater et le protéger. Pour cela, ils reconstituent le film cutané. Certaines formules vont même plus loin encore en misant sur des actifs, comme l’avoine et l’eau thermale.

D’autre part, pour prendre soin d’une peau délicate, les produits nettoyants renfermant des actifs réparateurs, nourrissants et apaisants sont à privilégier. En clair, utiliser un savon solide naturel est un choix judicieux. Celui-ci est particulièrement doux et riche en glycérine. Ainsi, la peau reste hydratée et douce toute la journée. En plus, il est sans conservateur, ne produit pratiquement aucun déchet et se conserve plus longtemps qu’un gel douche. En cas d’utilisation du gel douche, celui formulé aux huiles végétales est à sélectionner. C’est excellent pour calmer les peaux fragilisées. D’ailleurs, pour trouver des produits haut de gamme et passés sous contrôle dermatologique, il est préférable de recourir à une enseigne spécialisée.

Les bons réflexes à suivre pour prendre soin d’une peau sensible

Pour diminuer progressivement l’hyperréactivité cutanée, on limite au maximum les agressions auxquelles l’épiderme fait face quotidiennement. En clair, il s’agit de le préserver du soleil, des variations climatiques et de la pollution. Aussi, il faut adopter un mode de vie sain et équilibré, c’est-à-dire sans cigarette et sans alcool. Pour ce qui est des aliments, on privilégie les bons lipides retrouvés dans les huiles végétales, les poissons gras et les oléagineux. Une bonne hydratation réduit également l’hypersensibilité de la peau. Cela consiste à boire 1,5 litres d’eau par jour minimum. Sinon, le thé vert et les tisanes apportent aussi à l’épiderme l’hydratation nécessaire. Pareillement, les bains chauds et les gommages ne sont pas bien tolérés par les peaux sensibles.

En sortant de la douche, mieux vaut s’essuyer délicatement en tamponnant la serviette sur le corps et le visage au lieu de frotter. Un autre point important concerne le démaquillage et le nettoyage du visage. Ici, on nettoie ce dernier en douceur uniquement avec les doigts (sans coton ni éponge). Et surtout, on évite également de frictionner. On privilégie des mouvements circulaires doux pour éviter d’agresser l’épiderme. En plus, procéder de cette manière permet aux actifs de bien pénétrer la peau. Après le rinçage, on tamponne cette dernière en douceur avec un linge doux. On complète sa routine beauté par une activité sportive.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales