La transpiration excessive : causes et solutions

Lors d’un exercice physique intense ou d’une grande vague de chaleur, il est normal que notre corps produise de la transpiration. Cependant, lorsque notre transpiration est anormalement abondante, nous souffrons de sudation excessive. Ce phénomène de transpiration excessive est également connu sous le nom d’hydropisie.

Transpiration normale ou sudation excessive ?

Que se passe-t-il lorsque nous transpirons? Transpirer est un processus naturel et bienfaisant pour votre organisme. Notre corps est pourvu de ganglions appelés glandes sudorales. Les glandes sudorales sont subdivisées en glandes écrines (localisées sur la plante des pieds, les tempes, les paumes, le front, les tempes ou les aisselles) et en glandes apocrines ( présentes sous les aisselles, les organes génitaux et les oreilles).
Lorsque nous sommes confrontés à des émotions fortes, telles un épisode de stress ou encore lorsque le mercure bat son plein en été, notre corps va fabriquer de la sueur. L’entrée dans la puberté ou la consommation de certains aliments ( café, chocolat, épices…) peut également enclencher ce phénomène. La sudation est tout simplement la réponse de notre corps à une excitation transmise au cerveau. En quantité normale, la transpiration est généralement inodore. Quand la transpiration devient excessive, elle peut être extrêmement inconfortable. Ce problème de transpiration peut également générer une transpiration du visage. L’hydropisie met bon nombre de personnes mal à l’aise, mais il existe cependant des solutions pour en venir à bout.

homme en train de transpirer

Transpiration excessive: comment solutionner le problème ?

Alors qu’un problème de transpiration peut se déclencher chez certains adolescents ou reste limité à des zones corporelles précises, des épisodes de sudation excessive sur l’ensemble du corps et à fréquence hebdomadaire ou plus, peuvent avoir trait à une pathologie. Dans ces cas, il est plus sûr de demander un avis médical. Le dénominateur commun des personnes qui endurent les conséquences de l’hydropisie est l’anxiété, qui semble être un facteur déclenchant de la pathologie.
La transpiration du visage ou des pieds, par exemple, peuvent être solutionnés par les anti-transpirants, par lonophorèse (courant électrique) ou également par le port d’un t shirt anti transpiration. Pour vous qui souffrez de sudation excessive, vous trouverez déodorants et textiles chez DayDry comme des t shirts anti transpiration pour homme et femme, des chaussettes, et des patchs anti auréoles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *