Les protéines et la course à pied est-ce une bonne solution ?

Les personnes pratiquant la course à pieds ont des besoins d’apport en protéines plus important qu’une personne qui ne pratique pas de sport. Certains aliments sont à privilégier dans l’assiette, l’alimentation à une grande part de responsabilité dans les performances du sportif .

Les besoins en protéines des personnes pratiquant le running sont égaux à ceux pratiquant la musculation. Le ratio à avaler est d’environ 1.4g/Kg. Par exemple un coureur de 70Kg devra avaler 98g de protéines. Ce besoin en protéine s’explique par le fait que le corps lors d’une activité physique, déchire des fibres musculaires, à ne pas confondre avec une déchirure musculaire. Ces « bonnes » déchirures sont lié à l’effort produit par le muscle. Lors de sa reconstruction le muscle utilise des protéines, plus il en trouvera, plus sa reconstruction sera bonne.

Où trouver les protéines ?

Il est clair que la protéine ne se cueille pas dans les arbres, on la trouve sous différente forme, dans différents aliments. Ces aliments seront le kit de l’athlète à consommer sans modération.
On trouve des protéines en grande quantité dans les viandes (rouges et blanches), les fromages à pâtes dur, les amandes ou les fruits sec, facile à manger en collation par exemple.
Ensuite les protéines sont aussi présente, mais en moins grande quantité, dans les œufs, l’aliment bien connus de tous les sportifs, intégrable dans beaucoup de plats. On en trouve également dans les fromages mous, et les fruits à coques.
Et enfin, présente en moins grande quantités, ces aliments sont là pour vous donner bonne conscience, mais néanmoins ils vous apportent une petite source de protéines, le lait demi écrémé, les fromages blanc, les produits végétaux et animaux.

L’exemple extrait de ce kit de l’athlète est un repas à consommer au cours d’une journée, il permet de fournir environ 100g de protéines au corps. Ce menu est composé d’un produit laitier, du pain, des pâtes (sucres lents), de la viande, des légumes, du poisson, et du fromage.

Il y a les protéines de sources animales et végétales

Quels types de protéines ?

Il existe deux types de protéines, les protéines d’origine animales et les protéines de sources végétales, l’une comme l’autre apportent à votre corps des protéines différentes. Il est donc important de les combiner afin d’obtenir un apport de protéines complet et riche a votre organisme.

Quand consommer des protéines ?

La consommation de protéines est conseillé proche des séances de sports, c’est là qu’elles seront le mieux assimilé par vos muscles. Attention cependant à ne pas trop en consommer car votre corps ne peut tout consommer. S’il y a trop de protéines il les transformera en graisse car il ne saura pas quoi en faire.

En conclusion la consommation de protéines est un bon apport pour la pratique du running, l’alimentation est toute aussi importante que l’entrainement physique car elle constitue une étape à part entière dans la construction d’un corps de sportif.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *