Quand consulter un ostéopathe ?

Un ostéopathe c’est quoi ?

L’ostéopathie c’est une médecine manuelle permettant de soigner des problèmes mécaniques.

Exercer la profession D’ostéopathe c’est Réfléchir en tant que mécanicien du corps. Le corps est considéré pour nous comme une entité et en globalité et c’est de cette manière que l’ensemble de des ostéopathes envisagent un traitement.

Pourquoi consulter ?

Pour un lumbago, un torticolis, une dorsalgie, une entorse, une tendinite mais aussi pour des troubles digestifs, uro-gynéco, ORL, des céphalées, des troubles de la mâchoire etc …

Prenons par exemple un motif de consultation lombaire. Nous allons d’abord faire le lien entre cette région et tous ses rapports, qu’ils peuvent être viscéraux, vasculaires, neurologiques, musculaires et osseux. Vous pouvez consulter un osteopathe marseille, si vous avez des douleurs ou un problème musculaire par exemple.

Ainsi une douleur à un endroit du corps peut être due à un problème bien plus éloigné du corps et même insoupçonné. C’est là tout le travail intéressant de ce métier que nous exerçons avec passion.

L’ostéopathe a plusieurs techniques pour soulager le patient toujours en fonction du motif de consultation, de la typologie du patient et de la non douleur. Il existe des techniques tissulaires musculaires et structurelles.

Ces techniques sont tout à fait différentes mais permettent de rétablir une physiologie du corps et restaurent une bonne mécanique.

Motifs de consultations ?

Les motifs peuvent être divers et variés, d’origine musculaire tout d’abord, le patient aura sa liberté de mouvement limitée et ressentira des douleurs aux muscles et dans ses mouvements au quotidien.

Prenons en compte le fait que le muscle s’attache sur l’os, si celui est étiré par un « faux mouvement » il va se spasmer et donc tirer sur l’os sur lequel il s’attache.

D’autres part, nous connaissons tous des problèmes de transit. Parfois il arrive que nous mangeons vite, ou tous simplement ressentons des « brûlures d’estomac » ou bien, des coliques….bref toutes ces signes viscéraux ont des effets direct sur la colonne vertébrale puisque d’une part les organes prennent leurs attaches sur l’os par des ligaments, d’autre part les nerfs sensitifs de ces organes émergent de la colonne vertébrale. Ainsi un « problème viscéral » impacte une vertèbre et un blocage mécanique influence la physiologie de l’organe qu’il innerve.

Analysons à présent un antécédent traumatique par exemple une entorse. En voici la Définition : Élasticité musculaire, articulaire, ligamentaire et capsulaire.

Si par exemple vous en avez déjà eu une ou plusieurs, chacun d’entre vous a en mémoire la difficulté à bouger normalement son pied ou son genou. Ce mécanisme de la douleur va faire que nous allons chercher à modifier notre marche pour justement, diminuer notre douleur…notre posture s’en trouvera alors moduler. L’entorse après quelques temps va guérir mais il est possible, notamment après quelques mois, que vous ressentiez des lombalgies qui sont dues à ce changement posturale que vous avez pris pour soulager votre entorse….!

Le travail de l’ostéopathe est comme celui d’un enquêteur qui remonte à la source du problème.

Prenez rdv avec un ostéopathe pour être reçu dans l’urgence ou pour un rdv sans motif de consultation précis l’ostéopathe qui vous prendra en charge analysera toutes les dysfonctionnements de votre corps pour soulager au mieux vos douleurs.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *