Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Le liquide lymphatique pouvant s’accumuler dans un membre, les personnes à risque doivent mettre en pratique certaines précautions. Si, malheureusement, cette pathologie est déjà présente, des bandages de compression font partie essentielle du traitement.

chaussettes de contention

Qu’est-ce que la lymphe ?

Pour comprendre le lymphœdème, il faut avant tout se pencher sur la souche de celui-ci, c’est-à-dire la lymphe. S’écoulant lentement dans de petits vaisseaux lymphatiques semblables aux vaisseaux sanguins, ce liquide un peu jaunâtre a pour mission d’apporter les globules blancs, les lymphocytes et certains déchets dans les ganglions. Ces derniers filtrent alors ces composants et enflent s’ils détectent la présence d’un quelconque microbe.

Causes et symptômes du lymphœdème

Vient alors l’apparition du lymphœdème. En effet, la lymphe s’écoulant plus lentement que le sang, il se peut que les petits vaisseaux dans lesquels elle circule ne soient pas assez performants. Le liquide jaunâtre est alors stocké sous la peau, provoquant une inflammation.

Les membres concernés étant très souvent les bras ou les jambes ou plus rarement, les parties génitales, les personnes ayant eu ou ayant un cancer sont plus enclins à contracter cette pathologie. Cependant, il arrive que des patients atteints d’une insuffisance veineuse chronique ou de simple personne n’ayant aucun problème de santé la contracte aussi. Cela est alors expliqué par un traumatisme tel qu’un coup porté sur le membre concerné.

Pour savoir si vous en êtes atteint, il suffit d’écouter son corps. En effet, le lymphœdème provoque une certaine lourdeur dans votre membre avec, peut-être, une incapacité à la mobilité. Votre peau, quant à elle, sera rouge et plus dure qu’auparavant, parfois même douloureuse. Et votre membre sera visiblement plus ample que celui opposé. Un deuxième peut alors apparaître avec une infection, ce qui est à éviter.

Traitement possible

Pour guérir du lymphœdème, des séances de massage et de sport sont pratiqués avec un kinésithérapeute. De plus, le port de bandages de compression durant le traitement, trouvables sur meyrignac.shop, ne peut qu’aider à retrouver une jambe la plus normale possible. Celui-ci permettra de drainer le fluide lymphatique du corps à travers les vaisseaux pour permettre une récupération totale de son apparence.

Un traitement pour la rétention d’eau ne fera aucun bien, cette pathologie étant totalement différente.

Quelques précautions à prendre

Pour éviter l’apparition du lymphœdème, plusieurs précautions sont à suivre, plus particulièrement si vous êtes sujet à l’avoir ou que vous l’auriez déjà eu. L’une d’entre elle est bien entendu d’avoir une hygiène de vie la plus irréprochable possible. Ainsi, nous ne vous conseillerons que trop d’exercer une activité physique adaptée à votre niveau. De plus, utiliser un nettoyant corporel adapté à votre peau et une bonne hydratation corporelle sont aussi conseillés pour garder en bonne santé votre épiderme. En été, il est important de garder une couche de vêtement sur les endroits concernés, pour éviter les piqûres d’insectes et le soleil. Le port de vêtements de compression tels que chaussettes, bas, ou collants sont importants pour votre quotidien. Veuillez aussi faire le plus attention possible à votre environnement, un quelconque choc sur cette partie sensible de votre corps ne saurait que gâcher tous vos efforts.

Pour les femmes ayant eu un cancer du sein, il serait préférable que les prises de sang et autres piqûres soient faites sur le bras opposé au sein touché. De plus, la chaleur et les voyages en avion sont à proscrire de votre quotidien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *