Rétention d’eau : 7 façons efficaces pour lutter contre cette condition

Cela vous est-il déjà arrivé de monter sur la balance le matin et de remarquer que votre poids a augmenté de 1, 2 ou même 4 kilos ? Si c’est le cas, vous êtes sans doute senti un peu paniqué face à cette prise de poids inexpliquée. Parce qu’il est presque impossible de manger les 10 500 à 35 000 calories nécessaires pour grossir autant en un ou deux jours.

L’hypothèse la plus probable est que vous avez probablement pris du poids en raison d’une rétention d’eau. Même si vous n’avez pas vraiment grossi, voici quelques infos pour en savoir plus de même que des solutions pratiques qui devraient vous aider à vous en débarrasser et à perdre du poids par la même occasion.

C’est quoi la rétention d’eau ?

Pour rappel, l’eau forme jusqu’à 70 % du poids total du corps. Elle est présente partout, que ce soit dans vos muscles, votre sang, vos organes et même vos os. Mais, lorsque le corps commence à retenir plus d’eau que nécessaire dans le système circulatoire, dans les tissus ou les cavités, cela entraîne une rétention d’eau ou un œdème en langage médical. Cet excès d’eau peut provoquer un gonflement de votre corps, au niveau des mains, des pieds, des chevilles et des jambes.

La rétention d’eau est un problème assez courant rencontré aussi bien par les hommes que les femmes. Elle est généralement temporaire et en faisant les ajustements adéquats à votre hygiène de vie vous verrez qu’il est plus aisé de réduire la rétention d’eau, que de perdre du gras en suivant un régime à base d’aliments aux propriétés coupe faim. La rétention d’eau peut constituer un problème de santé récurrent si elle n’est pas bien traitée. Toutefois, les raisons de la rétention d’eau sont multiples.

Comment la rétention d’eau est-elle déclenchée ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela arrive, dont beaucoup ne sont pas graves. Par exemple, certaines femmes éprouvent une rétention d’eau pendant la grossesse ou avant leur cycle de menstruation. Les personnes qui sont physiquement inactives, notamment lorsqu’elles ne font pas de sport, sont clouées au lit ou assises lors de longs vols, peuvent également être touchées.

Cependant, la rétention d’eau peut être un symptôme de maladie grave comme des troubles hépatiques et rénaux, ou une insuffisance cardiaque. C’est la raison pour laquelle si vous avez une rétention d’eau soudaine ou sévère, il est préconisé de consulter immédiatement un médecin.

En outre, ironiquement, le fait ne pas boire assez d’eau peut faire en sorte que votre corps retienne de l’eau. En fait, comme votre organisme détecte que son niveau de liquide est déséquilibré, il retient ses réserves d’eau jusqu’à ce que vous corrigiez ce déséquilibre. Ce jusqu’à ce que vous vous réhydratiez. La consommation excessive de sel ou d’alcool peut aussi conduire à une rétention d’eau.

Quelques moyens simples pour réduire la rétention d’eau

Si le gonflement est doux et qu’il n’y a pas de soucis de santé sous-jacents, vous pouvez être en mesure de réduire la rétention d’eau avec quelques astuces simples. En voici quelques-unes :

  • S’hydrater souvent au cours de la journée

S’hydrater activement tout au long de la journée peut vous aider à perdre du poids en raison de la déshydratation. Consommer un verre d’eau entre les repas est une méthode, en plus l’eau est un coupe faim naturel puissant qui vous aidera à moins manger. Autant que possible, visez une consommation de sept à 11 tasses d’eau par jour. En sus, prenez en considération les aliments que vous mangez. Vu que les fruits et légumes contiennent de grandes quantités d’eau et contribuent à votre apport quotidien. Aussi, faites la part belle à ces aliments durant vos repas.

En complément, veillez à modérer votre consommation de breuvages contenant de la caféine ainsi que de l’alcool, du sucre et des édulcorants artificiels. Bien que ceux-ci apportent techniquement des fluides à votre système, ils nécessitent également beaucoup de fluides pour que l’organisme puisse les traiter et du coup, ils peuvent vous laisser légèrement déshydraté.

  • Manger moins de sel

Le sel alimentaire est composé essentiellement de chlorure de sodium. Ce dernier à la particularité de se lier à l’eau dans le corps et d’aider à maintenir l’équilibre des fluides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Néanmoins, si vous avez l’habitude de prendre des repas riches en sel, comme ceux à base d’aliments transformés, votre corps peut retenir l’eau. Ce type d’aliment est en fait la plus grande source alimentaire de sodium.

Si le conseil le plus commun pour réduire la rétention d’eau est de diminuer l’apport en sodium, il faut malgré tout garder à l’esprit que les preuves derrière ce conseil sont mitigées. La raison est que plusieurs études ont démontré que l’augmentation de l’apport en sodium pouvait entraîner une rétention accrue de liquide dans le corps. D’un autre côté, d’autres études portant sur des hommes en bonne santé ont mis en lumière que l’augmentation de l’apport en sodium pouvait ne pas induire de rétention d’eau dans le corps. La rétention de fluides liés à une consommation élevée de sel semblerait donc varier selon les individus.

  • Consommer des aliments riches en potassium

Une autre astuce pour vous aider à réduire rapidement la rétention d’eau est de manger des aliments à forte teneur en potassium. En effet, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre la teneur en sodium et en potassium pour maintenir le niveau d’eau de l’organisme. L’idée est de réduire le niveau de sodium et le potassium est un nutriment qui vous permettra d’y arriver. Notamment en excrétant l’excès d’eau via l’augmentation de la production d’urine. En ce sens, il est conseillé de manger des fruits riches en potassium comme les oranges, les pastèques, les bananes, les abricots, la grenade, la papaye, les mangues et les baies saisonnières.

Les fibres, des coupe faim qui absorbent l’eau à intégrer votre diète

Manger des aliments riches en fibres alimentaires peut aussi vous aider à réduire la rétention d’eau. Parce qu’ils absorbent une quantité importante d’eau lorsqu’ils passent à travers vos intestins. C’est d’ailleurs une des raisons qui font des nourritures à fortes teneurs en fibres de puissants suppresseurs d’appétit naturels. Parmi les aliments qu’il est intéressant de consommer, on peut citer le brocoli, les pois, les baies, les grains de blé entier, les flocons d’avoine, les graines de chia, les graines de lin, les artichauts ou encore les haricots.

  • Faire du sport pour perdre le poids lié à aux fluides retenus

Certes, les sensations provoquées par la rétention d’eau vous rendent peu enclin à faire de l’exercice. Cependant, pratiquer une activité physique peut vous aider à évacuer le surplus de poids qui est lié à cette rétention de fluides en transpirant. Même si la motivation vous fait défaut, faites un peu de course à pied, du vélo, du fitness, de la danse, ou encore les 7 exercices pour perdre du ventre sur https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. Le fait d’être en mouvement vous fera vous sentir mieux.

Si vous pensez que le poids de l’eau peut être dû à l’eau que vous buvez au cours de vos activités sportives régulières, n’arrêtez pas. En fait, cette hydratation supplémentaire est saine, tout comme votre entraînement physique. Si vous arrêtez de boire de l’eau durant vos séances d’entraînement, vous risquez également d’avoir de mauvaises performances. Concentrez-vous davantage sur ce que vous ressentez ainsi que sur votre force et votre endurance, plutôt que sur les chiffres affichés par votre balance.

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