Rhinoplastie : L’intervention chirurgicale qui embellit votre nez !

La forme et la taille du nez jouent un rôle fondamental dans l’harmonie et la beauté du visage et les défauts touchant cette partie de la face peuvent impacter d’une manière drastique la confiance en soi de la personne qui en souffre. Avoir un nez trop gros, trop long ou  trop large peut être la source de plusieurs complexes psychologiques surtout chez les jeunes personnes.

Touchant les femmes et les hommes, ces malformations, généralement d’origine génétique,  étaient très difficiles à traiter il y a quelques décennies mais aujourd’hui, la chirurgie esthétique du nez a tellement évolué qu’il est devenu possible de traiter efficacement, et d’une manière définitive, ces défauts et imperfections liés au nez.

Bien qu’elle soit préconisée, en général, par les chirurgiens esthétiques afin d’affiner et de remodeler un nez ayant un forme disgracieuse, un oto-rhino-laryngologiste, ou simplement ORL, peut recommander le recours à une telle intervention chirurgicale pour le traitement d’autres pathologies pouvant toucher le nez telle que la sinusite (rhinoplastie fonctionnelle). C’est donc, une intervention maîtrisée et pratiquée depuis de longues années partout dans le monde.

Rhinoplastie : une solution efficace pour traiter la plupart des imperfections relatives au nez

La chirurgie esthétique du nez, ou rhinoplastie, est recommandée pour le traitement des déformations et imperfections suivantes :

  • Un nez bossu : qui présente une bosse disgracieuse.
  • Nez trop large ou trop long.
  • Nez en pointe.
  • Un nez asymétrique.
  • Une déviation de la cloison nasale.

Les types de la rhinoplastie

De ce fait, il est possible de classifier les types de la rhinoplastie selon l’imperfection ou le défaut à traiter :

  • La rhinoplastie de réduction

Recommandée, généralement, pour le traitement d’un nez bossu ou un nez assez large car elle permet de supprimer ou de réduire la taille de la bosse ou d’enlever une portion de l’os ou du cartilage. Cette intervention est la plus convoitée par les patients.

  • La rhinoplastie d’augmentation

Cette intervention est préconisée pour les personnes ayant un nez trop petit car outre l’aspect esthétique, l’augmentation de la taille ou volume du nez peut résoudre des problèmes respiratoires induits par cet aspect trop petit du nez.

  • La rhinoplastie de correction

Cette intervention est réalisée pour corriger une intervention n’ayant pas réussi à satisfaire les désirs du patient. Elle est envisagée dans les cas les plus sévères car elle est réalisée sur une zone ayant déjà été opérée.

  • La rhinoplastie ethnique

Elle est convoitée, particulièrement, par des patients d’origine africaine et asiatique qui ont des caractéristiques morphologiques spéciales. Ces patients font appel à cette intervention chirurgicale pour traiter les multiples déformations relatives à leur nez sans pour autant modifier leurs aspects morphologiques relatifs à leur origine ethnique.

Rhinoplastie : Une intervention simple et sans risques

Réalisée, généralement, sous anesthésie générale, une rhinoplastie peut durer entre 30mn et 2 heures et ce, selon les gestes correctifs à réaliser. Lors de la réalisation des gestes chirurgicaux au niveau du cartilage nasal, le chirurgien peut opter pour des petites incisions à l’intérieur des narines afin de camoufler les cicatrices. Cependant, dans certains cas, le chirurgien peut pratiquer une incision au niveau de la columelle (la membrane qui sépare les fosses nasales) si jamais le nez présente une déviation assez importante ou que la pointe est difficile à corriger.

 

Donc, la chirurgie du nez est une intervention peu douloureuse qui ne laisse aucune cicatrice visible mais elle peut nécessiter un court séjour au sein d’une clinique spécialisée. Les résultats de la rhinoplastie sont définitives et sont, généralement, à la hauteur des attentes des patients. Cependant, dans certains cas, une deuxième intervention peut être envisagée après un certain temps afin de perfectionner les résultats obtenus lors de la première intervention. Il est important de rappeler qu’après une rhinoplastie, il est recommandé d’éviter les chocs et les traumatismes afin de garantir une cicatrisation optimale

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *