Salutation au soleil : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Le yoga est une discipline orientale qui s’apparente à la méditation. Son but est de tonifier le corps et d’apporter une sensation de bien-être pour mieux appréhender les journées. La salutation au soleil fait partie de cette discipline, mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

De son nom d’origine, Surya Namaskar, la salutation au soleil était une sorte de prière que les Indiens adressaient au soleil pour le remercier. Avec le temps, les yogis se sont approprié les postures propres à cette pratique. Par ailleurs, elle est enseignée dans les cours de Yoga actuellement. En vous faisant accompagner par un coach sportif à Bourges, vous pouvez vous aussi vous essayer à cette pratique.

D’où tire-t-elle ses origines ?

Si de nos jours les salutations au soleil font partie intégrante des postures enseignées dans les cours de yoga occidentaux, ses véritables origines sont inconnues à la plupart des gens. Bien entendu, selon certains yogis, cette pratique est née il y a plus d’un million d’années. C’est surtout à l’époque où les Indiens effectuaient des rites en récitant des mantras accompagnés de prières.

Lors de ces rites, ils effectuaient des gestuelles typiques auxquelles la salutation au soleil pratiquée de nos jours s’est inspirée. Par ailleurs, il faut savoir que les salutations au soleil sont des prières de remerciements faites au soleil. Dans la tradition indienne, le soleil est source de vie, et il paraît naturel de le remercier du don qu’il nous fait d’illuminer la terre chaque jour que Dieu fait.

Quels sont les bienfaits de cette discipline ?

En pratiquant la salutation au soleil, vous réveillez votre corps tout entier en douceur. Cette pratique apporte des bienfaits non seulement pour le corps, mais aussi pour les organes et le mental. Puisqu’il s’agit d’un acheminement de postures appartenant au yoga, sa pratique vous permettra de bénéficier des vertus générales que le yoga peut insuffler.

En effet, vous pourrez avoir une plus grande capacité de concentration et de coordination. En plus de l’équilibre et de votre force nouvelle, vous saurez mieux gérer votre stress et votre système immunitaire sera également renforcé. Par ailleurs, le yoga permet de tonifier le corps et d’éliminer les toxines provoquant les maux et le stress. À part cela, vous aurez une plus grande maîtrise de votre souffle et vos organes vitaux s’en retrouveront également stimulés.

Comment la pratiquer ?

Comme il s’agit d’une salutation au soleil, il paraît logique de la pratiquer au lever du soleil. Le Surya Namaskar peut se pratiquer de différentes manières. Peu importe la posture par laquelle vous décidez de commencer ou de finir votre Surya Namaskar, car dans tous les cas, une série se compose de 12 mouvements composés de 8 postures. En effectuant chaque gestuelle, vous devrez rester concentré.

La maîtrise de la respiration est toujours de mise et il faut effectuer chaque mouvement lentement. Si vous sentez une douleur, ce n’est pas nécessaire de forcer, la connaissance de vos limites est également nécessaire dans le yoga. Pour les débutants, il est nécessaire de pratiquer un à un les mouvements et de bien les maîtriser avant de commencer à les enchaîner bout à bout.

Pour conclure, la salutation du soleil est une discipline appartenant au yoga. Elle permet de tonifier votre corps et apporte les mêmes vertus que le yoga. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel si vous êtes débutant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *