Smecta : un anti-diarrhéique efficace

Qui n’a pas déjà vécu un épisode de dérèglement de son transit intestinal ? Cela peut entrainer soit une constipation soit une diarrhée ? En effet, les troubles intestinaux de ce type sont très fréquents. Ils touchent autant le nourrisson, que l’enfant et l’adulte. Généralement de courte durée, s’ils sont pris en charge, ils disparaissent en quelques jours. Ils peuvent cependant, sans traitement efficace comme le Smecta, devenir chroniques. Que faire en cas de diarrhées ? Quels sont les traitements, les symptômes, les règles d’hygiène à adopter, etc. ? Nous vous en disons plus ici.

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

Une diarrhée se caractérise en premier lieu par des selles molles voire liquides et une défécation d’une fréquence supérieure à 3 fois par jour. Elles s’accompagnent de douleurs abdominales du type crampes, de ballonnements et d’irritations de l’anus. Elle peut exister en tant que seule pathologique gastrique ou être un symptôme d’une affection plus générale comme une gastro-entérite. Le plus souvent bénigne lorsqu’elle est due à un léger dérèglement passager du transit intestinal, elle peut toutefois s’inscrire dans un tableau clinique beaucoup plus compliqué. C’est le cas de la maladie de Crohn.

Comment traiter un épisode diarrhéique ?

Il existe différents types de traitements. Le Smecta en fait partie. Du fait de son efficacité, il est très souvent recommandé par les médecins généralistes et spécialisés comme les gastro-entérologues. Vendu sans ordonnance, votre pharmacien est habilité à vous le délivrer. N’hésitez pas à lui demander conseil. Associé à des mesures d’hygiène de vie simples à appliquer et des règles diététiques spécifiques, votre diarrhée disparaitra rapidement. Et surtout, pensez à bien vous hydrater. La perte en eau est importante en cas de diarrhée. Une déshydratation modérée peut être responsable de troubles gênants comme d’importants maux de tête. Il est souvent préconisé de manger des aliments contenant de l’eau, du riz sans graisse. L’eau de cuisson du riz est également un excellent anti-diarrhéique.

En savoir plus sur le Smecta

Ce médicament se présente sous la forme d’une poudre soluble dans l’eau. Certaines personnes ont parfois du mal à l’ingérer. Elle peut alors être mélangée avec de la compote ou un yaourt. Il agit comme un pansement gastrique. Il tapisse et protège les muqueuses digestives. Il soulage alors rapidement des douleurs abdominales et permet un rééquilibrage du transit intestinal. Son principe actif est la diosmectite, une argile naturelle. C’est un composé de chlorure de magnésium et d’aluminium très efficace contre les diarrhées et les inflammations intestinales. Ses effets indésirables sont modérés. Au plus, vous risquez une légère constipation. Smecta peut être utilisé chez le nourrisson et l’enfant, en cas de diarrhée modérée. Bien évidemment, si vous avez respecté la posologie et les mesures d’hygiène alimentaire recommandées et que, malgré tout, vos symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *