Les différents types de lentilles de contact

Tout comme les lunettes, les lentilles de contact ont pour but d’offrir une vision confortable. Placées directement sur la rétine, elles permettent de corriger la vue. Ce sont donc des produits intéressants pour assurer la santé des yeux. Quels sont donc les différents types de lentilles ?

Les lentilles de contact souple, les plus confortables

Le plus courant, ce type de lentille est facile à mettre en place. De plus, il convient à tous types d’utilisateurs. À la fois esthétique et thérapeutique, ce produit se décline en plusieurs versions. Vous pouvez trouver les lentilles journalières qui sont jetables et les lentilles hebdomadaires qui peuvent être portées pendant une semaine. Certains modèles sont plus durables et pratiques comme les lentilles souples bimensuelles et mensuelles. Il y a également les lentilles annuelles qui sont plus recommandées si vous avez un problème de vue sévère. Dans tous les cas, ces accessoires nécessitent d’être nettoyés quotidiennement pour assurer leur efficacité.

Les lentilles cosmétiques

Spécialement conçues pour la beauté, les lentilles cosmétiques permettent d’enjoliver votre regard. Disponible en plusieurs formes et coloris, ce type de lentille est souvent souple. Il est aussi agréable à porter. En fonction de votre besoin et de votre carnation, vous avez le choix entre les lentilles bleues, rouges, vertes, oranges, etc. Les lentilles cosmétiques peuvent être aussi utilisées pour des fins médicales.

Les lentilles de contact correctrices

Ce modèle de lentille corrige plusieurs problèmes oculaires comme la myopie, la presbytie ainsi que l’hypermétropie. Il se montre aussi pratique pour daltoniens, qui sont des personnes souffrant de déficiences de couleurs. Dans ce cas, la teinte X-Chrom sera la meilleure option, car elle peut améliorer considérablement la vision de ce dernier. Ces lentilles correctrices peuvent être portées de jour comme de nuit. Vous pouvez les porter même en dormant.

Les lentilles rigides, appréciées par leur durabilité

Les lentilles rigides sont les versions améliorées des lentilles dures traditionnelles. Bien qu’elles soient moins courantes, celles-ci conviennent parfaitement aux personnes ayant de sécheresse au niveau des yeux. En effet, ces lentilles procurent une importante perméabilité à l’oxygène. Plus coûteuses, les lentilles rigides ont cependant l’avantage d’être à la fois durables et résistantes. Elles sont utilisées, dans la plupart des cas, pour des fins thérapeutiques. Néanmoins, les modèles récents ont des fonctions cosmétiques.

Les lentilles hybrides

Ni trop rigides, ni trop souples, les lentilles hybrides procurent le confort d’une lentille souple et les qualités des modèles rigides. Garantissant une vision stable, celles-ci sont plus recommandées aux sportifs. Sa constitution vous permet également de bénéficier d’une assise confortable une fois sur les yeux.

Les lentilles thérapeutiques et les lentilles pansement

Les lentilles thérapeutiques visent à traiter des affections au niveau de la cornée. Elles se révèlent plus efficaces pour soigner la sécheresse oculaire majeure, les œdèmes de cornées, la kératopathie bulleuse, etc. Pour une guérison rapide, les spécialistes ont lancé des lentilles qui contiennent des médicaments. En ce qui concerne les lentilles de pansement, elles sont utilisées pour cicatriser les yeux après les opérations.

Les lentilles sclérales

Les lentilles sclérales sont plus grandes, toutefois, les porteurs ne sentent aucune gêne en les portants. Offrant une vision nette, elles constituent une solution excellente pour les personnes myopes. Ce type de lentille contribue aussi à la retardation des maladies oculaires tout en traitant la kératoplastie.

Quel que soit le type de lentilles de contact que vous utilisez, assurez-vous de bien les nettoyer tous les jours. Ajoutez aussi du sérum physiologique dans les yeux avant de placer ou de retirer vos lentilles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales