Le vin, boisson aux multiples vertus

Le vin est une boisson alcoolisée aux multiples vertus santé. En effet, des études scientifiques ont permis de prouver que boire un verre de vin rouge par jour aurait des effets bénéfiques sur la santé. Il a été démontré que les antioxydants qui sont présents dans cet alcool permettraient de lutter efficacement contre certaines pathologies. Retrouvez dans cet article les nombreux bienfaits du vin pour la santé.

Le vin pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

Une étude américaine, publiée en février 2015 a prouvé que le resvétatrol, antioxydant contenu dans la peau du raisin, serait une solution aux problèmes cardio-vasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il réduirait à lui seul 40 % des risques d’accident cardiaque et d’infarctus. Les propriétés vasodilatatrices de cet antioxydant rallongent le diamètre des vaisseaux sanguins et facilitent ainsi la circulation du sang.

Le vin pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Le resvétatrol aurait également un effet bénéfique sur la préservation de la mémoire. Il serait particulièrement efficace pour traiter les troubles de la mémorisation après 60 ans et chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le vin pour allonger l’espérance de vie

D’après les résultats des études menées par des chercheurs hollandais, les hommes qui boivent un verre de vin par jour auraient une espérance de vie supérieure de 3,8 années par rapport à ceux qui n’en boivent pas. Leur risque de démence sénile se révèle également inférieur de 85 %. En d’autres termes, en plus de prolonger la durée de vie, la consommation modérée de vin rouge pourrait aussi prolonger l’âge actif d’une personne.

Le vin pour limiter les risques de cancer du poumon

Une personne qui consomme du vin rouge, de manière modérée, a peu de risque d’avoir du cancer du poumon.  En moyenne, chaque verre de vin rouge consommé par mois réduirait le risque de cancer du poumon de 2 % chez un homme d’âge moyen, et de 60 % chez un fumeur buvant un ou deux verres par jour.

Boire du vin pour diminuer le stress

Selon une étude de l’Université de Californie, un petit verre de vin rouge aiderait à se détendre. Cela parce que le vin aurait des propriétés relaxantes. L’enzyme présent dans la peau du raisin désactiverait le système de réponse cellulaire au stress. Les endorphines augmentent et la tension diminue, provoquant un effet de relaxation quasi-immédiat.

Boire du vin pour perdre du poids

Loin de représenter un apport calorique supplémentaire, le vin rouge active un gène empêchant la formation de cellules graisseuses et aidant à éliminer les graisses existantes. Pour obtenir un résultat optimal, il est préférable de consommer le vin rouge dans le cadre d’un régime équilibré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *