La carafe filtrante est-elle vraiment saine pour la santé ?

De plus en plus de Français utilisent une carafe filtrante pour pouvoir boire une eau plus saine, moins chargée en calcaire et avec moins de goût de chlore. Pourtant, une enquête de l’Anse indique que l’efficacité de ces types de purificateurs d’eau est difficile à prouver. En effet, cette efficacité dépendrait en de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, des pratiques de l’utilisateur et de la qualité de l’eau à filtrer. Dans ce contexte, que peut-on dire sur la capacité de la carafe filtrante à fournir une eau du robinet potable plus saine pour la santé ?

La carafe filtrante, une solution pour purifier l’eau du robinet potable

L’une des principales raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers l’utilisation de la carafe filtrante est le fait qu’elle permette de purifier l’eau du robinet potable. Cette alternative qui se révèle plus économique que la bouteille d’eau, qui revient largement plus onéreuse, permet d’obtenir une eau à l’odeur et à la saveur plus agréables que celle de l’eau du robinet grâce au fait que ses cartouches filtrantes éliminent le chlore, responsable de ces désagréments.

Par ailleurs, les composants des cartouches filtrantes de la carafe permettent de purifier l’eau en la débarrassant des éventuelles substances indésirables pouvant être présentes dans l’eau, à l’instar des métaux qui proviennent des tuyauteries ou certaines pesticides, souvent présentes dans les eaux des régions à forte exploitation agricole.

La carafe filtrante, une alternative controversée

Si la carafe filtrante offre à première vue plusieurs attraits notables, il faut savoir qu’elle n’est pas entièrement sans risque pour la santé. En effet, bien que la plupart des carafes filtrantes respectent les normes en vigueur sur la réduction de l’odeur, la saveur, la teneur en chlore, cuivre et plomb, cela ne permet pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes mises sur le marché.

En outre, certaines carafes filtrantes sont réputées pour réduire grandement le calcaire de l’eau du robinet. Or, le calcaire qui est en réalité du calcium est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et à la santé, bien entendu avec une quantité adaptée. Pour obtenir une eau du robinet purifiée et d’une meilleure qualité, il peut être plus intéressant de tourner vers les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Cette sorte de purificateur, privilégiant une technologie à base de rayon UV-A à l’utilisation d’un filtre, permet d’obtenir une eau plus saine, non dépourvue des minéraux essentiels.

Enfin, l’ANSE ou l’Agence de sécurité sanitaire, met en garde les consommateurs qui utilisent la carafe filtrante contre de possibles contaminations microbiologiques causées par un mauvais usage de ladite carafe. Effectivement, l’ANSE a réalisé en 2010 des analyses montrant que si les carafes filtrantes assurent bien leur performance et fiabilité en laboratoire, cela se passe autrement lorsqu’elles sont utilisées à la maison. Dans les foyers, les contaminations bactériologiques se révèlent presque systématiques. Ainsi, sur les 31 ménages qui ont accepté de faire l’expérimentation d’une carafe, tous ont vu la qualité de leur eau dégradée par la carafe filtrante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales