Comment se délivrer des troubles de la sexualité ?

Si les troubles de la sexualité paraissent liés à la condition physique des partenaires, les problèmes psychologiques ne sont pas les moins à craindre. Dans les cas de dysfonctionnements sexuels, un psychologue sera nécessaire pour résoudre les différentes barrières mentales. Plus de précisions dans les lignes suivantes.

Quels sont les troubles liés à la sexualité

On parle de troubles liés à la sexualité chez une personne, lorsque celle-ci ressent une ou plusieurs difficultés de différentes formes pendant l’activité sexuelle. Ces troubles prennent en compte plusieurs aspects. Il peut s’agir :

  • D’un manque ou d’une quasi-absence de la libido ou des désirs liés à la sexualité ;
  • Des problèmes de sécrétions vaginales ou des troubles liés à l’érection ;
  • Des problèmes d’éjaculation chez l’homme et d’atteinte de l’orgasme chez la femme ;
  • Des douleurs diverses lors de l’acte sexuel.

Retenez qu’une réponse sexuelle normale prend en comptes 4 étapes bien définies :

  • La motivation, qui représente le désir, l’envie de se lancer dans un rapport sexuel ou de le continuer ;
  • L’excitation, qui va avec l’érection chez les hommes et les sécrétions vaginales chez les femmes ;
  • L’orgasme, qui est le summum de l’excitation lors des rapports sexuels ;
  • Et l’étape de la relaxation qui marque le retour au calme et le relâchement des muscles du corps.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la survenue des troubles liés à la sexualité chez un homme ou chez une femme. Généralement, ces raisons retrouvent leur source entre deux facteurs : le facteur physique et le facteur psychologique. Cela dit, dissocier ces deux facteurs serait une erreur, puisque des problèmes psychologiques sont capables d’engendrer des dérèglements physiques, notamment au niveau du cerveau ou de l’apparence. De même, les problèmes liés aux physiques peuvent avoir des conséquences sur la psychologie de l’individu.

Le facteur psychologique

Ce facteur motive entre autres la dépression, l’angoisse, le stress, ou d’autres sentiments qui sont de véritables barrières à la libido. Les facteurs psychologiques prennent en compte les préoccupations qui animent chacun des partenaires. Elles peuvent aussi résulter d’une situation antérieure, de l’état de la relation, de l’environnement ou de tout autre phénomène susceptible d’influencer le mental.

Le facteur physique

Il prend en compte la prise de substances responsables de troubles sexuels, ou les modifications morphologiques et hormonales qui surviennent avec l’âge. Chez les femmes, on peut évoquer par exemple l’assèchement des tissus du vagin lorsqu’elles sont proches de la ménopause.

Venir à bout des troubles sexuels à l’aide d’un psychologue

Pour avoir une bonne condition mentale il faut d’abord commencer par une meilleure condition psychique. Ce principe est aussi valable dans le cas de la sexualité.

Les séances avec un psychologue ou un psychothérapeute Paris 6 basent sur les symptômes sexuels et le ressenti de l’individu pour faire ressortir toutes les barrières psychologiques et émotionnelles responsables des troubles. Elles prennent en compte le côté relationnel, biologique, voire culturel.

Les psychothérapies peuvent se faire de façon individuelle, mais elles sont plus efficaces quand les deux partenaires y sont impliqués. Le psychologue dispose de plusieurs approches pour amener ses patients à trouver la satisfaction : l’approche systématique, l’approche psychodynamique, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), etc.

Les séances avec un psychologue ont déjà montré leur efficacité dans la résolution des problèmes d’ordre sexuel, mais comment choisir son psy ?
Parler de ses troubles sexuels à une personne en particulier à un inconnu n’est pas une chose facile. Il est difficile pour tout le monde de livrer son intimité. Cependant, quand les choses ne vont plus, il faut prendre l’initiative. Pour ne pas avoir à raconter ses problèmes à différents individus, autant se tourner vers un psychologue compétent, qui possède de bons antécédents. Vous pouvez choisir un homme ou une femme selon vos préférences, mais notez bien que ce sont ses capacités et son expérience qui comptent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales