Conseils : comment choisir son logiciel de gestion de cabinet médical ?

logiciel de gestion santé médicale

logiciel de gestion santé médicale

 

Le logiciel de gestion est l’outil indispensable du cabinet médical. Dans une profession où l’organisation est le maître mot, un logiciel obsolète ou inadapté peut vite vous faire perdre un temps précieux. La bonne tenue de votre cabinet dépendra alors d’un choix réfléchi.

Les caractéristiques du logiciel médical

Pour une utilisation optimale, il devra être compatible avec votre système d’exploitation (Linux, Windows, Mac) et s’adapter à tous vos équipements numériques et informatiques.
Connecté en permanence avec le téléphone ou la tablette, il vous permettra ainsi un accès facile à vos dossiers patients lors de vos déplacements.
Ce logiciel de gestion doit être adapté à votre activité médicale.
N’oublions pas que vous serez probablement amené à solliciter l’aide d’autres praticiens pour un remplacement ou vous aurez peut-être recours à une secrétaire. Dans ce cas, il est essentiel qu’il garantisse le secret médical.

Le logiciel de gestion répond à vos besoins

Pour vous assurer de choisir le bon logiciel pour votre cabinet médical, définissez les besoins de votre profession. Un orthodontiste n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un cardiologue.
De manière générale, le logiciel médical doit répondre aux services suivants:

  • La gestion des dossiers patients avec l’historique de consultation, les allergies et contre-indications, la courbe de poids pour les enfants…
  • La comptabilité, la facturation et il faudra vous assurer qu’il vous accompagne pour la ROSP et la CCAM.
  • L’aide à la prescription qui comprend la rédaction d’ordonnance, interactions de médicaments, etc. mais aussi l’aide à la prévention avec le rappel des vaccins ou bilans réguliers.
  • L’enregistrement des résultats complémentaires du patient (IRM, radiologie, soins infirmiers).
  • La télétransmission des feuilles de soins électroniques et les téléservices de l’assurance-maladie.
  • L’agenda pour vos prises de rendez-vous.

Le logiciel doit avant tout répondre à votre spécialité et vos attentes.

Ne négligez pas le service après-vente

Investir dans un logiciel de gestion, c’est aussi s’intéresser à la qualité du service apporté après l’achat.
Renseignez-vous si l’éditeur du logiciel vous propose une formation lors de la mise en service car ce sera pour vous un véritable gain de temps.
Il est judicieux de vous poser les questions suivantes : Quels sont les critères de dépannage? Existe-il une hotline et quand est-elle joignable? Comment s’effectuent les mises à jour?
Toutes ces questions sont à prendre en compte. Étudiez minutieusement chaque niveau de service proposé.

L’avis de vos confrères peut être très utile, menez votre enquête sur la réputation des logiciels et n’hésitez pas à contacter les éditeurs de logiciels pour des devis personnalisés comme le propose topaze-maestro.com par exemple.

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