Consultation à distance : les informations essentielles à savoir

La consultation à distance ou la téléconsultation s’est développée maintenant quelques années. Cette pratique est bien accessible à tous les professionnels de la santé, dont le médecin généraliste, le pédiatre, le dentiste, l’ophtalmologue… Comme la consultation directe, la téléconsultation demande les mêmes contraintes de qualité en matière de soin et de conseils pour le bien-être des patients.

Il faut dire qu’elle fait évoluer grandement le domaine de la médecine. Cette solution procure de nombreux avantages. En même temps, son organisation peut être couplée avec un service de télésecrétariat médical afin d’assurer le bon fonctionnement des rendez-vous. Ci-après les informations essentielles qu’il convient de connaître à propos de la téléconsultation.

Comment fonctionne la consultation à distance ?

La téléconsultation se déroule depuis le domicile du patient à travers des moyens ou de plateformes innovantes telles qu’une application ou un site internet dédié. Ainsi, les échanges peuvent se faire via ordinateur ou téléphone. Il suffit d’avoir une webcam et une connexion internet pour y arriver. Cependant, le patient doit avoir déjà consulté le médecin responsable physiquement avant de réaliser une téléconsultation.

En réalité, c’est le médecin traitant qui propose aux patients la consultation en ligne. Celui-ci doit être inscrit sur une application ou une plateforme dédiée. Il envoie un lien sécurisé aux patients pour accéder au service à distance. Dans tous les cas, cette nouvelle forme de consultation peut être fixée au préalable. Souvent, les patients ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur l’un des créneaux disponibles affichés. Autrement, si le médecin collabore avec un prestataire en télésecrétariat médical, les patients pourront se renseigner en le contactant pour connaître les horaires et les jours disponibles pour une téléconsultation.

Sachant la déontologie médicale, les médecins sont tenus au secret médical. C’est pourquoi ils sont tenus d’assurer la confidentialité d’une téléconsultation, quelle que soit la situation ou la localisation. Dans le choix de la plateforme de téléconsultation, les professionnels de la santé doivent opter pour celle qui dispose d’un niveau de sécurité élevé. Elle doit disposer de connexions cryptées et des certificats de sécurité.

Les bonnes raisons d’opter pour la téléconsultation en général

Comme évoquée précédemment, la consultation à distance demande l’usage de la vidéo à partir de différents supports tels que le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur doté d’une webcam. La vidéo permet au praticien d’examiner tous les signes et symptômes associés à une maladie afin de pouvoir établir un diagnostic. En même temps, les patients pourront discuter avec le médecin pour expliquer leur mal-être. Tout comme avec la consultation classique, la téléconsultation se déroule de la même manière. Cependant, elle procure de nombreux avantages que ce soit pour le médecin que pour les patients. Les atouts sont similaires qu’avec un service de télésecrétariat médical.

  • Une amélioration de la qualité des soins : les patients qui ont besoin d’un suivi médical régulier n’ont plus besoin de se déplacer. De leur côté, les praticiens pourront les accompagner d’une manière plus aisée et offrir des soins plus complets.
  • La réduction du temps perdu en salle d’attente, car les patients prendront rendez-vous en ligne.
  • La solution idéale pour réduire les déserts médicaux : cette pratique facilite réellement la vie des gens qui vivent dans les régions rurales où les médecins sont très peu nombreux. Ils n’auront plus à envahir et encombrer les services des urgences des hôpitaux. Ils éviteront aussi à renoncer aux soins souvent causés par cette situation. Après avoir pris un rendez-vous ou bien en urgence, les patients pourront être pris en charge dans l’immédiat.
  • La solution pour les problèmes de mobilité : la téléconsultation est la meilleure solution qui soit pour les personnes ayant une difficulté à se déplacer. Cela concerne pratiquement les patients qui ont un handicap physique ou ceux qui ont des difficultés à trouver des transports en commun.
  • Une amélioration des conditions de travail en entreprise : bon nombre de sociétés proposent aujourd’hui à leurs employés le fait de consulter un médecin depuis les bureaux pour une consultation à distance. Il n’y a plus besoin de prendre un jour de congé pour y arriver.
Partagez cet article

Articles similaires