LE COÛT DES APPAREILS AUDITIFS

Certains malentendants peuvent être freinés par l’importance du budget à prévoir en voulant se doter d’un appareil auditif. A travers ce qui va suivre, prenez connaissance de ce qui est déjà inclus dans le tarif d’une solution auditive donnée ainsi que de l’aide possible dont vous pourriez bénéficier.

Les différents types d’appareils auditifs

Le prix d’un appareil auditif dépend de sa performance et de son type, or le type choisi dépend du degré de perte auditive et de la recherche de confort du patient. Il y a d’abord le modèle prévu pour palier une perte légère ou modérée de l’audition. Il est du type intra-auriculaire, c’est-à-dire placé dans le conduit auditif. Il y a le modèle conçu pour tous mais surtout pour les cas sévère de perte d’audition. Il est ce qu’on appelle contours d’oreilles et que nous voyons plus ou moins caché derrière le pavillon de l’oreille de son porteur. Il y a le modèle semblable à ce dernier mais rendu plus miniaturisé pour plus de confort et surtout plus de discrétion. Il sont demandés par ceux qui privilégient l’esthétique. Tous les modèles pouvant exister doivent être disponibles auprès d’un important centre auditif tel que Décibel Lunettes Audition qui est un audioprothésiste à Valence, dans le 26.

La constitution du coût d’une prothèse auditive

Quand vous entendez prononcer le prix d’une aide auditive, il devrait concerner tout la gamme de services et de produits qui permet à son propriétaire de l’obtenir et d’en jouir tout au long de sa durée de vie. Y sont donc compris outre le prix de l’appareil proprement dit le bilan auditif après la consultation, l’essai de l’appareil, les ajustements et réglages qui s’imposent, le suivi périodique, la garantie de 4 ans ainsi que l’assistance nationale qui est assurée par l’un des 600 centres en France. Un patient peut avoir besoin d’un seul appareil ou d’une paire. La valeur dépendant du type de l’appareil et de sa performance, une solution d’aide auditive coûte entre 950 € et 2000 €. Dans tous les cas, vous connaîtrez le budget à prévoir lors d’une demande de devis gratuite à votre audioprothésiste à Valence.

L’aide à laquelle un patient pourrait prétendre

Il faut savoir que l’Etat qui a lancé en début 2019 la réforme 100 % santé a la volonté de porter son soutien aux malentendants. De ce fait, la réduction de la facture pour l’acquisition d’un appareil auditif est mise en œuvre par le biais de dispositifs appelés paniers de soins. Cette réduction va jusqu’à faire disparaître les frais en 2021 pour les patients qui optent pour une prothèse auditive dite de classe 1, c’est-à-dire basique, sans fonctionnalités supplémentaires, figurant parmi les propositions de l’offre 100 % santé. Le bilan et le devis doivent être délivrés par un audioprothésiste certifié maître audio comme l’audioprothésiste de Valence, Décibel Lunettes Audition. Pour résoudre un problème de perte auditive, il faut prévoir un budget variant entre un millier et deux milliers d’euros. Toutefois, il est possible de bénéficier du programme santé élaboré par l’Etat et jouir d’une aide allant jusqu’à 100 % des frais en 2021. Il faut juste que le bilan et le devis soient établis par un audioprothésiste certifié.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales