DANS QUEL CAS PRECIS UN AUDIOPROTHESISTE INTERVIENT

On sait que quand on a besoin d’une aide technologique pour pallier une perte auditive, on a à aller chez l’audioprothésiste. L’audioprothésiste n’est cependant pas le véritable prescripteur car c’est un autre spécialiste qui vous envoie chez lui. Dans quel cas précis il vous y envoie ? Pour le savoir, découvrons tout ce que le maître audio a à vous offrir.

Rétablir une perte de confiance en soi

Quand on perd l’ouïe ou tout au moins quand on l’ouïe fortement détériorée, on perd une grande partie de la faculté de communiquer avec l’environnement et cela entame la confiance en soi puisqu’on n’est plus sûr de ce qu’on entend et donc, de ce qu’on devrait donner comme réponse. A ce moment-là, il serait insensé de rester les bras croisés sachant que la solution existe quand même et qu’elle s’appelle prothèse auditive. Le port et le choix de ce matériel d’aide auditif ne sont cependant pas une initiative que le malentendant peut faire seul. Là intervient l’audioprothésiste. Il vous accueille, écoute attentivement votre problème et vos souhaits, répond à vos questions et vous fait faire un bilan auditif qui comprend une otoscopie et une évaluation audiologique pour avoir la base du traitement approprié. C’est lui ensuite qui donne les caractéristiques de l’appareil à acquérir car chaque cas est personnel. Son rôle n’est pas seulement technique puisqu’il aide le patient sur le plan psychologique à accepter le port d’un appareil et à optimiser son confort.

Les rôles de l’audioprothésiste

L’audioprothésiste est tout d’abord un professionnel de santé. Il exerce sa profession en étant muni d’un bac+3. Sa spécialité est l’audition et son public les victimes de la surdité et les malentendants que les médecins ORL lui envoient. Le cas précis où l’audioprothésiste intervient sera donc quand le médecin ORL le dit. Il est l’expert des appareils auditifs qui connaît le type d’aide auditive qui s’adapte à chaque cas particulier et il réalise les réglages nécessaires. Pour un patient donné, il prend l’empreinte du conduit auditif, règle l’appareil, procède à l’adaptation prothétique, évalue l’efficacité et instruit sur l’utilisation du matériel. On trouve un audioprothésiste soit dans un hôpital, soit dans une clinique, soit dans son cabinet privé. Le centre Audition Chanteur Aquitaine implanté en Aquitaine par exemple peut fournir son maître audio à quiconque cherche un audioprothésiste à Bergerac, à Bordeaux, à Mérignac, à Saint-Loubès ou encore à Talence.

Le choix d’un audioprothésiste

Le médecin ORL oriente le patient vers la solution prothétique mais c’est ce patient même qui choisit son propre audioprothésiste. Il peut considérer les recommandations de son médecin ou se fier à la notoriété d’un spécialiste ou choisir tout simplement celui qui se trouve dans sa localité après quand même lui avoir demandé le devis clair de ses prestations et établi une relation basée sur la confiance et le respect. L’habitant d’Aquitaine obtiendra aisément un audioprothésiste à Bergerac, à Biscarosse, à Camblanes et Meynac, à Saint-Denis-de-Pile ou encore à Saint-Loubès en contactant le centre Audition Chanteur Aquitaine et profitera des avantages d’une notoriété basée sur une vingtaine d’années d’expérience. Le centre mise sur l’excellence auditive et met tout en œuvre pour ne pas décevoir ses patients.

L’audioprothésiste est ce spécialiste qui vous redonne l’ouïe presque perdue au moyen d’un matériel adapté et réglé suivant les paramètres qui vous sont spécifiques. Il intervient lorsque, perdant une partie de votre faculté auditive, vous êtes envoyé par votre médecin ORL pour obtenir de lui avec tout l’accompagnement psychologique nécessaire la prothèse auditive qui vous fera entendre correctement de nouveau.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *