Focus sur les bienfaits du magnésium

Le magnésium est un cofacteur contenant plus de 300 enzymes. C’est l’un des sels minéraux les plus courants dans le corps humain. Pourtant, nombreux sont les individus qui souffrent d’une carence en magnésium. Une cure de magnésium est nécessaire pour améliorer la qualité de vie de chacun.

Pourquoi faut-il prendre du magnésium ?

Le magnésium est un élément essentiel et vital de l’organisme. Ce sel minéral étant indispensable qu’une carence entraîne l’apparition de divers déséquilibres. Une insuffisance en magnésium est notamment à l’origine des troubles cardiaques, vasculaires ou respiratoires. Un adulte a besoin de 200 à 240 mg de magnésium par jour. Chez un enfant (de 1 à 12 ans), le besoin journalier se situe entre 80 et 280 mg. Dans le cas où les aliments consommés quotidiennement renferment peu de magnésium, l’apport doit être reconstitué par des compléments ou des nutraceutiques. Mais la dose nécessaire est bien entendu déterminée en fonction du type de problème qui se manifeste.

Le magnésium est responsable de nombreux processus organiques. Ce sel minéral est essentiel pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux. Il est aussi reconnu comme un remède efficace contre le stress. Ce qui est particulièrement utile pour les travailleurs qui souffrent de fréquents maux de tête après une journée particulièrement chargée. Il régule également la production d’énergie du glucose, la constitution du squelette, le métabolisme des graisses et de l’insuline, ainsi que la synthèse des protéines. Le magnésium est bénéfique aux sportifs, puisqu’il favorise le relâchement musculaire et prévient les crampes. C’est également un allié pour les femmes sujettes au syndrome prémenstruel et celles qui approchent de la ménopause. Par ailleurs, ce minéral est recommandé pour soulager la grippe.

Comment réussir une cure de magnésium ?

La médecine naturelle suggère de varier l’alimentation avant de se rendre dans une pharmacie. Pour réussir sa cure de magnésium, il faut privilégier les aliments qui en contiennent. Les légumes à feuilles (épinards, brocolis) sont d’excellentes sources de magnésium. Il en va de même pour certaines graines (sésame, pépins de courge), céréales (de riz ou de blé), fruits à coque, aromates séchés (basilic, cumin) ou légumineuses (haricots blancs, lentilles). Le chocolat noir, le pain complet, l’eau, la banane et l’avocat offrent également un bon apport en magnésium. Il en est de même pour certains produits de la mer : les crustacés, les algues séchées ou déshydratées (laitue de mer, le haricot de mer, wakamé), les poissons (bulots) et les coquillages(huîtres).

L’idéal est de commencer une cure de magnésium lorsque les signes se manifestent. Outre le fait de privilégier une alimentation riche en magnésium, les spécialistes recommandent une supplémentation en magnésium. Pour prévenir ou traiter une carence, le magnésium sous sa forme naturelle est le plus recommandé. Le magnésium marin, conditionné sous forme de comprimé, de gélule ou d’ampoule, est indiqué pour un traitement anti-stress naturel. Ce qui aurait un impact non négligeable sur la concentration, le moral et la qualité du sommeil. Il est également préconisé comme un remède efficace contre la fatigue passagère et les sautes d’humeur. Par ailleurs, différentes formes de magnésium sont disponibles dans les pharmacies. Pour en savoir plus visitez https://le-magnesium.org/.

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