Le dépistage du Cancer du sein en question !

Thème : Les Synthèses des Débats, Les maladies chroniques

Suite à la publication du débat sur le thème  «  Le Dépistage du Cancer du sein en question », le 10 Novembre 2010, dans le thème des maladies chroniques , il ressort de vos commentaires que de nombreuses interrogations demeurent sur ce sujet, concernant notamment la nature de l’examen réalisé, le remboursement de ce dépistage , ou encore le risque de récidive du cancer .
A votre santé
vous présente donc sa synthèse sur ce sujet santé Nord Pas De Calais .

L’examen de dépistage du cancer du sein

Une mammographie est une radiographie du sein , prise une première fois de face puis en oblique. Les images sont ensuite interprétées par un médecin radiologue . L’objectif de cet examen est d’observer la glande mammaire et de repérer d’éventuelles anomalies au niveau du sein . Cet examen permet également de diagnostiquer des micros calcifications (sortes de grains de sable qui ne peuvent être détectés lors d’un examen clinique tel que la palpation du sein ).

Une mammographie n’est pas douloureuse : la compression des seins la rend désagréable mais ne dure qu’une dizaine de minutes. A la fin de l’examen, le radiologue vous communiquera les résultats, un exemplaire des clichés et un compte rendu détaillé est envoyé à votre médecin traitant . L’examen est pratiqué par un médecin radiologue et peut être réalisé dans un hôpital ou dans un cabinet de radiologie.

La prise en charge de la mammographie par la sécurité sociale

Une mammographie gratuite est systématiquement proposée à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans : si vous êtes dans cette tranche d’âge, un courrier vous invitant à vous rendre dans le centre de radiologie le plus proche vous sera adressé. L’examen est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale et doit être effectué tous les 2 ans.

Quel que soit votre âge, la mammographie est remboursée par la Sécurité Sociale ainsi que par votre mutuelle. Il faut noter que chez les femmes jeunes (- de 40 ans), en raison de la densité plus importante des seins ,  une échographie peut être nécessaire en plus de la mammographie .

La consultation « diagnostic en 1 jour »

Lancée il y a 6 ans par l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy de Villejuif, la consultation  « Diagnostic en 1 jour » a permis à 8 896  femmes de bénéficier d’un diagnostic du cancer du sein sûr, grâce à un plateau spécialement aménagé et à une batterie d’examens. Ces consultations sont ouvertes tous les lundis.

Le risque de récidive du cancer

Pour les personnes qui ont été atteintes du cancer du sein , le risque de récidive du cancer est bien présent. En règle générale, le cancer du sein récidive dans les cinq années qui suivent le traitement. Il s’agit d’une reprise du cancer pour lequel la personne avait été diagnostiquée à l’origine : quelques cellules de petite tailles échappent au traitement et continuent à se développer. On ne parvient à les détecter qu’une fois leur taille devenue assez importante.

Le traitement d’une rechute du cancer peut aller du traitement local à une thérapie systématique. Une mastectomie (intervention chirurgicale qui consiste en l’ ablation du sein ) peut être pratiquée et réduire considérablement les risques d’une nouvelle rechute du cancer .

Qu’avez-vous pensé de cette synthèse santé sur le cancer du sein ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce forum santé , ainsi nous pourrons ensemble faire évoluer le système de santé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *