Quel oreiller choisir pour l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale peut vous empêcher de bénéficier d’un sommeil réparateur et de vous réveiller en pleine forme. Les douleurs risquent d’être aggravées si vous dormez sur un matelas de mauvaise qualité ou sur un oreiller inadéquat. Pour soulager les points de pression et profiter d’une bonne nuit de sommeil, vous devez miser sur l’oreiller le plus adapté. Découvrez les critères pour choisir le meilleur oreiller pour l’arthrose cervicale. 

L’arthrose cervicale en quelques mots

L’arthrose cervicale, aussi appelée cervicarthrose, est une maladie caractérisée par l’usure :

  • Du cartilage intervertébral ainsi que des articulations intervertébrales ;
  • Des disques intervertébraux.

Les symptômes s’apparentent à des douleurs à la nuque, au cou, ou encore à des migraines. Pour traiter ces symptômes, vous devez miser sur le meilleur oreiller cervical. Ce dernier permet de lutter contre les douleurs engendrées par l’arthrose cervicale. Veillez à choisir un oreiller adapté à la maladie.         

Un oreiller rectangulaire

La forme de l’oreiller détermine sa performance. Il joue des rôles différents, qu’il soit carré ou rectangulaire. Pour soulager l’arthrose cervicale, l’oreiller rectangle est parfait. Ce type d’oreiller permet notamment d’éviter les raideurs et les points de pression, ainsi que les torticolis. Cela est dû au fait que l’oreiller rectangulaire permet d’aligner correctement la tête et la colonne vertébrale. Il ne surélève donc pas vos épaules, mais soutient efficacement votre tête. Cette position offre de grands avantages par rapport à l’arthrose cervicale :

  • Vous évitez que votre cou ne se contracte ;
  • Vous détendez les muscles de votre nuque, de votre cou et de votre dos.

Un oreiller en mousse viscoélastique

Il faut savoir que les douleurs cervicales sont accentuées par un mauvais alignement de la colonne vertébrale avec la tête. La hauteur idéale de l’oreiller varie en fonction de votre morphologie et de votre position de sommeil. Pour être efficace, l’oreiller doit combler l’espace entre les épaules et la nuque. Et cet espace est naturellement différent si vous avez des épaules larges ou petites. C’est pour cette raison qu’un oreiller en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme est idéal contre l’arthrose cervicale. Grâce à sa capacité d’adaptation, il convient à toutes les morphologies. L’oreiller en mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur corporelle et suit les contours de la tête. Il suit ainsi les courbures naturelles du haut du corps. Avec un soutien optimal de la tête, vous êtes préservé des douleurs liées à la cervicarthrose. 

Un oreiller adéquat selon votre position de sommeil

Selon les experts, une personne souffrant d’arthrose cervicale devrait privilégier les positions de sommeil sur le dos ou sur le côté. Sachez choisir la hauteur de l’oreiller en fonction des cas :

  • Si vous dormez sur le côté, la hauteur de l’oreiller doit être la même que la distance entre le bord de l’épaule et l’oreille. Plus vos épaules sont larges, plus vous avez besoin d’un oreiller plus grand ;
  • Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller à hauteur moyenne. La hauteur de l’oreiller doit permettre d’élever suffisamment la tête pour qu’elle soit alignée avec le cou ;
  • Si vous dormez sur le ventre, optez pour des oreillers de petite épaisseur. Cependant, cette position de sommeil est déconseillée si vous souffrez de cervicarthrose. Dans cette position, votre tête est fortement inclinée et votre colonne vertébrale est pliée. Une pression est alors exercée sur votre nuque, ce qui crée des tensions. 

Un oreiller hypoallergénique

Toujours dans la logique de préserver votre santé, optez pour un oreiller fabriqué avec une matière fiable. Misez sur un oreiller anti acarienet hypoallergénique. Rappelons que les acariens sont des microbes attirés par les huiles corporelles et les peaux mortes accumulées dans l’oreiller et la literie. Ils aggravent notamment les allergies. En outre, un oreiller hypoallergénique estfacile à entretenir. Choisissez aussi un oreiller qui ne contient aucune substance toxique. Optez pour un oreiller avec des matières naturelles qui ne risquent pas de nuire à votre santé. Vous pouvez vous référer à la certification OEKO TEX. Elle garantit l’absence de substances nocives dans le produit. 

Vous connaissez désormais tous les critères pour choisir l’oreiller idéal pour votre arthrose cervicale. Sélectionnez celui qui vous est le mieux adapté pour des nuits de sommeil paisible. 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *