Qu’est-ce qu’on entend par une urgence médicale?

On parle souvent d’urgence médicale à tort ou à travers. Pourtant ce terme est à maîtriser si l’on ne veut pas se retrouver dans une situation dramatique. Il renvoie à une situation dans laquelle un malade a besoin de l’assistance d’un médecin immédiatement ou du moins le plus rapidement possible. Il existe une définition de l’urgence médicale. Mais en général c’est le praticien qui décide si on est ou non en présence d’un tel cas. Ce dernier se base dans ce cas sur divers critères objectifs. Cependant puisqu’il n’y a pas toujours de professionnel de la santé à proximité, il vaut mieux les connaître.

Une situation difficile, mais pas grave

Il ne faut pas toujours penser que l’urgence médicale signifie forcément un problème de santé grave. Dans la majorité des cas, la vie de la personne concernée par celle-ci n’est pas forcément en danger. Cela ne veut pas dire qu’il faut attendre que les choses se compliquent avant de contacter le medecin de garde le plus proche. En effet, il y a bon nombre de maladies qui risquent assez vite de se compliquer. Celles-ci peuvent même entraîner le décès du malade.

On peut alors citer quelques exemples d’urgence comme les maladies qui touchent les poumons. Il peut s’agir par exemple d’un œdème aigu ou encore d’une embolie. La constipation ou encore l‘occlusion intestinale aussi est une situation d’une sérieuse gravité. La personne qui en souffre dont le volume de selle augmente à l’intérieur des intestins risque même de mourir si elle n’est pas prise en charge rapidement par un médecin. 

À noter également que les problèmes de carie ou de rage de dents sont des urgences dentaires. En général, les gens tentent de calmer la douleur engendrée par les astuces de grand-mère. Pourtant seule l’intervention du dentiste peut y remédier. Il limitera les risques de complication et prodiguera à la dent les soins qui s’imposent.

Enfin il y a la myocardite (inflammation du myocarde) et l’infarctus (l’oblitération de l’artère) qui frappe soudainement et requiert l’admission sans délai en service d’urgence. Sans hospitalisation, le cœur de la personne risque de ne plus pouvoir subvenir aux besoins du corps en oxygène.

Comment se préparer aux urgences médicales?

Puisqu’il y a des vies en jeu, il est alors indispensable de se parer à toute éventuelle situation d’urgence médicale. La première chose à faire consiste tout simplement à obtenir les coordonnées du médecin de garde le plus proche. Pour ce faire, il suffit tout simplement de se connecter sur n’importe quel moteur de recherche et de consulter les annuaires.

Aux alentours des grandes villes comme Toulon par exemple, on trouve un certain nombre de services comme SOS médecin ou encore le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence). Il est préférable de sélectionner ceux qui sont proches de chez soi. En outre, apprendre certains gestes de premiers secours permet aussi d’augmenter la chance de survie de la personne en situation d’urgence. Quoi qu’il advienne, il est important de toujours rester calme et à côté de cette dernière, ne serait-ce que pour la réconforter.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *