Soutien psychologique : pourquoi se tourner vers un professionnel ?

Les consultations chez un psychologue ne sont pas réservées uniquement aux sujets présentant des problèmes mentaux. En effet, beaucoup de personnes décident de se confier à ce professionnel pour trouver un soutien suite à la perte d’un proche, des réponses à leurs questions ou tout simplement pour apprendre à mieux se connaître soi-même.

Les raisons de faire un appel à un psychologue

De nos jours, les séances chez un psychologue relèvent encore plusieurs idées reçues ou tabous sur le fait que seules les personnes dérangées mentalement en ont besoins. Or, ce n’est pas le cas. En effet, ce type de professionnel demeure un excellent confident et un conseiller inégalable même pour les problèmes courants de la vie. C’est pour cela que son assistance est d’une grande aide pour surmonter un traumatisme suite à des situations choquantes. Ces dernières peuvent survenir suite au décès d’un proche, d’un terrorisme, d’un événement perturbateur, etc. Une personne peut aussi passer par un psychologue pour identifier et traiter un état de mal être. Entre autres, il peut s’agir d’un alcoolisme, d’une dépression, d’une addiction ou d’une bipolarité.

Entre le travail, la vie de famille, de couple et de parents, une personne risque d’être submergée facilement par le stress. Dans ce cas, un professionnel lui assurera un accompagnement pour maîtriser ses émotions. Et ainsi éviter que le stress ait un impact nocif et destructeur sur son état physique et psychique. D’autant plus que la manifestation d’un mal-être psychique peut entraîner des maux physiques inexpliqués. C’est par exemple le cas de l’apparition des maux de ventre ou d’étourdissements avant un discours important. En outre, un psy est aussi un confident neutre et fidèle. Donc, non seulement, il reste disponible pour faire un point sur la vie personnelle ou professionnelle d’une personne. Mais en plus, il sera l’alliée idéale pour remettre en question les échecs et les relations malsaines de cette dernière.

Choisir un professionnel correspondant aux besoins

Chaque professionnel en psychologie ne fournit pas forcément les mêmes services. Donc, avant de fixer un rendez-vous, quelques constats sont à faire. Déjà, pour trouver le bon spécialiste, il est nécessaire de commencer par identifier les enjeux de la situation. C’est-à-dire qu’il faut réfléchir sur la détresse émotionnelle à régler et les motivations qui poussent à faire les séances. Cette étape permet déjà de déterminer le type de psychiatre adapté. La liste peut encore être affinée en insérant les attentes lors d’une séance. Autrement dit, si le patient cherche surtout une personne à l’écoute et qui s’efface le plus possible, ou au contraire un spécialiste qui participe activement à la conversation.

Le thérapeute idéal ne peut pas forcément être trouvé d’un premier coup. Donc, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais pour trouver celui qui convient le mieux. Pour pouvoir résoudre efficacement ses soucis, il est important que le patient soit à l’aise avec son psy. Également, ce dernier doit être chaleureux, empathique et accueillant. Un psychologue peut être recommandé par un médecin généraliste. Sinon, il y a aussi le bouche à oreille. Ainsi que les services psychiatriques et les structures du secteur psychiatrique, notamment les centres médico-psychologiques. Cette dernière option permet de voir le site des psy qui offre plus d’options de choix.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *