Tout connaitre de la profession infirmière libérale

Pour faire simple, une infirmière libérale ou IDEL est en fait une infirmière qui a été diplômée, et qui a exercé dans un hôpital avant de s’installer en libéral dans le cadre d’un cabinet. Ce genre de profession peut amener le public à poser de nombreuses questions à ce sujet. La première étant comment contacter une infirmière libérale de nos jours ?

Les informations de base sur l’infirmière libérale

L’infirmière libérale travaille surtout à domicile. Toutefois, elle peut aussi recevoir des gens dans le cadre de son cabinet. Elle peut travailler seule ou bien en collaboration que ce soit avec des infirmiers, des maisons de santé ou des professionnels de santé libéraux. Pour les services de l’infirmière, il est surtout question de soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation ainsi que des suivis de patients chroniques, sans oublier des actions de prévention. Les soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation font référence à des actions comme une injection d’anticoagulant, une prise de sang, un pansement, une ablation de fils et ainsi de suite. Il est possible de recourir aux soins faits par une infirmière libérale diplômée d’état à domicile ou à son cabinet après une hospitalisation. Mais cela doit être prescrit par un médecin. Pour rappel, une infirmière libérale peut se déplacer à domicile, mais attention pour les factures de déplacement non remboursé. Il est important d’avoir une prescription médicale avec la mention « A faire à domicile par une infirmière diplômée d’état » ou « A faire à domicile par une IDEL ».

Infirmière libérale : comment les contacter ?

Il existe plusieurs moyens de contacter une infirmière libérale. Le premier est bien entendu par téléphone. Cette option est pour ceux qui ont déjà connaissance d’une infirmière qui exerce dans leur entourage. L’autre option consiste à demander conseil à des professionnels du domaine de la santé. L’option d’internet est celle qui permet de consulter les annuaires professionnels. Mais pour ceux qui veulent trouver rapidement une infirmière pour soins à domicile, il suffit d’aller sur une plateforme en ligne sécurisée. Ce genre de plateforme permet d’organiser des soins à domicile avec l’aide d’une infirmière en prenant compte le soin qui a été prescrit, l’adresse du domicile, ainsi que les créneaux de disponibilité du patient. Il y a aussi la question inévitable du salaire. C’est une question qui revient très régulièrement. Pour ce qui est de la rémunération concrètement il est question du parcours avant tout. En effet, la rémunération des personnels soignants en milieu hospitalier prend en compte la pénibilité du travail, la désorganisation des services et le surplus de travail administratif. Surtout que le cadre de la pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Mais pour ce qui est du salaire dans le domaine libéral cela va surtout dépendre du parcours de l’IDEL.

La différence entre infirmière libérale et infirmière salariée

Il faut comprendre que l’infirmière libérale et l’infirmière salariée sont différentes. Surtout que l’infirmière libérale est une personne qui exerce à titre indépendant tout en respectant la déontologie et l’éthique. Pour ce qui est des activités de soins, il est question de différents types de prestations qui sont encadrées par le Code de la santé publique. L’infirmière salariée est cantonnée dans le domaine hospitalier. Alors que l’infirmière libérale délivre des soins à domicile pour une prise en charge personnalisée.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *