Tout savoir sur l’importance de bien protéger les médicaments

Pour être efficaces et assurer leur rôle, certains médicaments exigent des conditions particulières de conservation. De plus, s’ils s’exposent à une certaine température, leurs puissances peuvent être altérées. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien les protéger, même pour un court trajet. L’utilisation d’un emballage spécifique comme une pochette isotherme est essentielle.

Utiliser des emballages spécifiques comme une pochette isotherme

Les pochettes isothermes sont des équipements indispensables pour éviter la rupture de la chaîne du froid lors des transferts de médicaments de la pharmacie au domicile des patients. Ces emballages ont la capacité de les conserver au frais pendant une courte durée. Surtout que ces pochettes permettent d’éviter les chocs thermiques causés par une forte température extérieure. Mais elles sont aussi très agissantes pour stopper la remontée de température des médicaments thermosensibles. Ainsi, le patient peut se rendre tranquillement à son rendez-vous médical pour faire administrer le traitement. Tout comme il lui est réalisable de les transporter chez lui et de placer la pochette au réfrigérateur.

Cette pochette isotherme est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des patients et des établissements de santé afin de garantir le transport des petits produits sur des trajets très courts. C’est une solution efficace et très facile à utiliser, car elle n’exige qu’un seul mode de préparation durant toute l’année, quelle que soit la saison. En effet, avec le bon produit, les utilisateurs peuvent réutiliser cette pochette plus de 50 fois. Il leur suffit de la placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant son utilisation. Pour avoir le meilleur produit, il est conseillé de consulter une enseigne spécialisée en ligne. C’est l’occasion de se procurer des formats sur-mesure pour satisfaire ses attentes.

Pourquoi les protéger de la température ?

La plupart des médicaments demandent à être conservés à une température ambiante entre 20 et 25°. D’autres peuvent même exiger une température plus inférieure pour conserver leur efficacité. En effet, divers produits de santé sont très sensibles aux changements de température ou à l’humidité. De plus, leur puissance peut être affectée par leur exposition à des chaleurs assez élevées. La dégradation qu’ils subissent engendre des effets néfastes et peut affecter la santé du patient et l’efficacité de son traitement. C’est pour cela qu’il est impératif de protéger les médicaments contre la température. Il est également déconseillé de les laisser dans une voiture fermée, car la température à l’intérieur peut atteindre des sommets.

D’un autre point de vue, certains médicaments vitaux ne doivent pas s’exposer à la chaleur, même pour un seul instant. Ce sont, par exemple, les médicaments pour le cœur, les médicaments hormonaux et les anticonvulsifs. Leur condition de conservation est indiquée sur leurs boîtes. Mais pour être sûr et éviter d’autres problèmes, il est plus avisé de bien se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien pour avoir les bons conditionnements. De plus, si par malheur, les médicaments se trouvent exposés à une certaine température, à cause d’une coupure d’électricité par exemple, il est plus judicieux d’aviser son pharmacien. Il est en mesure de savoir si les médicaments doivent être remplacés ou non.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *