Lorsque les cigarettes électroniques sont apparues pour la première fois en 2008, elles ont rapidement gagné en popularité et, en 2010, le secteur du vapotage était devenu une industrie à part entière, avec des détaillants spécialisés partout dans le monde. Beaucoup attribuent cette notoriété à la réduction des méfaits de la vaporisation par opposition à la cigarette.
Indépendamment de ce qui a provoqué ce boom, les cig-a-likes restent un choix populaire pour les amateurs qui apprécient la commodité et les personnes qui cherchent à passer du tabagisme au vapotage. Que vous soyez un fumeur qui cherche à faire la transition vers le vapotage ou un simple curieux désirant s’essayer à la cigarette électronique, nous avons compilé sur ce guide complet les fonctionnements pour vous simplifier la vie.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique?
Les cig-a-likes sont des vaporisateurs relativement simples composés de deux pièces à savoir : une pile et une cartouche de saveur. Alors que les vaporisateurs portables plus perfectionnés utilisent des atomiseurs autonomes, les cig-a-like ont tendance à utiliser ce que l’on appelle des cartomiseurs qui combinent l’élément chauffant et la cartouche de liquide électronique dans une unité jetable.
Allumer une cigarette traditionnelle fait brûler le tabac et libère de la fumée qui contient de la nicotine. L’utilisateur respire la fumée pour délivrer de la nicotine dans les poumons. Une cigarette électronique ne repose pas sur ce processus de combustion. Au lieu de cela, il chauffe un liquide spécialement fabriqués pour les e-cigs comme ceux visibles sur https://www.vapoclope.fr/368-arome-e-liquide et convertit ce dernier en vapeur ou en brouillard que l’utilisateur inhale.
En fonction de l’e-cigarette, l’utilisateur peut simplement inspirer la cartouche pour commencer le processus de vaporisation, bien que certains appareils disposent d’un commutateur manuel qui active le vaporisateur à l’intérieur.
Les différentes parties d’une cigarette électronique.
Une e-cig dispose de 3 parties distinctes à savoir :
- Une batterie au lithium rechargeable
- Une chambre de vaporisation
- Une cartouche
La batterie au lithium alimente l’e-cigarette et peut être chargée à l’aide d’un chargeur similaire à celui utilisé pour les batteries de téléphone portable. La batterie chargée est connectée à la chambre de vaporisation, un tube creux contenant des commandes électroniques et un atomiseur (le composant qui crée la vapeur). Avant que l’utilisateur n’active le dispositif, il attache une cartouche contenant du liquide nicotinique à la chambre de vaporisation. La pointe de la cartouche sert d’embouchure de cigarette électronique.
Comment la vapeur est-elle produite ?
Les utilisateurs de cigarettes électroniques inhalent comme ils le feraient avec une cigarette ordinaire. Cette inhalation active l’atomiseur pour chauffer le liquide dans la cartouche et convertir le liquide en vapeur. L’inhalation de cette vapeur par l’embout buccal libère de la nicotine dans les poumons et l’utilisateur exhale de la vapeur qui ressemble beaucoup à un nuage de fumée de cigarette.
Le liquide ou « jus de vape » qui remplit les cartouches est généralement du propylène glycol, un additif approuvé par la FDA pour les aliments. Les consommateurs peuvent acheter des cartouches contenant différentes quantités de nicotine, voire pas de nicotine. Les fabricants ajoutent généralement des arômes au liquide et les options vont du tabac et du menthol à la menthe, au chocolat, au café, à la pomme, à la cerise et au caramel.