Art-thérapie : une façon ingénieuse d’appréhender les difficultés psychologiques !

L’art thérapie fait partie des techniques modernes de psychothérapie. Elle n’a rien à envier aux autres puisqu’elle utilise l’expression artistique pour accompagner et soigner les patients. Mais beaucoup sont encore dans l’ignorance quant à son fonctionnement et ses réels bienfaits. D’où la nécessité d’un petit rappel sur les principes de cette pratique thérapeutique.

C’est quoi l’art thérapie et comment est-ce qu’elle fonctionne ?

Adrian Hill, un peintre anglais, fût la première personne à avoir expérimenté l’art thérapie. Il entame un vagabondage créatif dans un sanatorium et les médecins sont surpris que cela ait accéléré la guérison de sa tuberculose. Au fil du temps, des professionnels de santé comme le psychiatre Jean-Pierre Klein ou le neurologue Jean-Martin Charcot ont petit à petit intégré l’art dans la psychothérapie. Aujourd’hui, l’art thérapie est devenue une pratique indépendante. Elle va utiliser l’expression artistique pour extérioriser ses souffrances psychologiques et sentimentales des patients. Le fait de créer de l’art, même sans talent, permet à chacun de se connecter à sa vie intérieure et à ses ressentis.

Et derrière, il faut pouvoir les transformer afin d’établir un cheminement personnel pour se soigner. L’art-thérapeute intervient évidemment en faveur des personnes accompagnées. Son rôle est de les aider à matérialiser ce qui est difficile à verbaliser. Le choix du médium lui revient également : théâtre, musique, peinture, dessin, art plastique, sculpture, etc. Cela se fait durant la prise de contact où l’art-thérapeute détermine la motivation des patients et les objectifs thérapeutiques. Une séance d’art thérapie dure en moyenne 1h, mais le nombre n’est pas défini à l’avance puisque les pathologies seront différentes. Sinon, chaque séance peut se faire en groupe, prenant la forme d’un atelier sous l’égide de l’art-thérapeute, ou en individuel.

Qui peuvent bénéficier des vertus thérapeutiques de l’art thérapie ?

Tout le monde peut faire de l’art thérapie : les enfants, les ados, les adultes, et même les personnes de troisième âge. Du moment qu’ils ont le pouvoir expressif ainsi que la volonté de suivre la pratique. L’art thérapie peut se faire en famille ou en couple dans une optique d’améliorer justement les relations. Les personnes victimes de pathologies qui causent des troubles psychiques ou cognitifs peuvent solliciter l’accompagnement d’un art thérapeute. De leur côté, ce sont les seniors qui sont les plus réceptifs aux approches artistiques d’après les praticiens. Ils se servent de l’art pour limiter et prévenir les effets de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Chaque patient étant au cœur de la thérapie, cette dernière améliore leur confiance en soi et leur estime. Les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer librement voient leur façon de communiquer changer petit à petit vers du positif. Cela peut être une véritable aubaine pour les adolescents ou encore les professionnels qui occupent un poste de manager. Bien entendu, le processus de création artistique aide les patients à mieux gérer leur stress et anxiété. L’art thérapie peut également dénouer les peurs et les pensées limitantes pour bien vivre son quotidien. Pour en savoir plus visiter www.artherapie.com

Partagez cet article

Articles similaires