Au cours de ces dernières années, un nombre croissant d’établissements ont décidé de se servir de différents outils informatiques. Les hôpitaux ainsi que les cliniques n’ont pas été épargnés par ce phénomène. Pour améliorer la prise en charge des patients, il convient toutefois de bien choisir ce type de logiciel.
L’informatisation des services de santé : une nécessité pour améliorer la prise en charge des patients
L’informatisation permet de gagner du temps tout en améliorant la qualité des services. Cette tendance est encore plus profitable aux médecins et au personnel soignant. Au sein des établissements hospitaliers, chaque seconde compte. La prise en charge tardive d’un patient peut le conduire à sa mort d’autant plus s’il a été admis aux urgences.
Pour les praticiens, les outils informatiques permettent principalement de mieux classer les dossiers des souffrants. Les radiographies, les résultats d’analyse et les ordonnances seront archivés. Si la personne doit être hospitalisée, le médecin traitant pourra connaitre rapidement les antécédents médicaux du malade. Il arrivera ainsi à confirmer ou à réfuter un diagnostic et il parviendra à élaborer un traitement adapté.
Un logiciel de santé embarque également certains modules qui facilitent différentes tâches courantes. Associé à un système d’information adéquat, cet utilitaire permettra au chef d’équipe d’établir le planning de la semaine. Les responsables n’auront aucun mal à fixer le tour de garde et à mieux encadrer les éléments peu expérimentés.
Quoi qu’il en soit, le choix de ce type d’outil ne doit pas être laissé au hasard. Il convient de prendre en compte différents critères afin de se procurer un logiciel réellement utile.
Choisir un logiciel de santé : les critères à prendre en compte
Choisir un logiciel n’est pas une mince affaire. Cette décision aura des conséquences sur le fonctionnement et la réputation de la clinique ou de l’hôpital. Pour faire le bon choix, il est crucial de se doter d’un outil ergonomique et réellement utile. Les praticiens se sont procuré cet utilitaire en vue de gagner du temps. Il serait dommage que chaque action nécessite des manipulations complexes. En outre, le système employé doit gérer efficacement les flux de données médicales. Cela permettra par exemple de trouver rapidement le dossier d’un patient ou encore de réaliser des recherches assez poussées. Par ailleurs, il faut se tourner vers un logiciel qui assure la sécurité optimale des systèmes d’informations de santé. À cet effet, l’utilitaire doit mettre en place des protocoles supplémentaires afin d’écarter tout risque de piratage.
Actuellement, certains programmes de ce type se distinguent par leur interopérabilité. En d’autres termes, ils sont compatibles avec la plupart des systèmes informatiques. En outre, ces outils peuvent exploiter des données traitées par d’autres logiciels. Cette innovation permet à tous les praticiens de partager les archives numériques concernant un malade. Une meilleure interopérabilité garantit donc l’enrichissement des bases de données des hôpitaux. Afin de se procurer un logiciel interopérable, il suffit de contacter des éditeurs spécialisés.